• Contact
  • Connexion
Bernard Duterme

Sociologue, directeur du CETRI - Centre tricontinental.

Avenue Ste-Gertrude 5
1348 Louvain-la-Neuve, Belgique

+32 (0) 10 48 95 67
duterme@cetri.be


De cet auteur

actualites

Nicaragua : victoire d’Ortega ?

Bernard Duterme 11/09/18

Le président du Nicaragua, Daniel Ortega, a répondu aux questions de France 24. Commentaires de Bernard Duterme (CETRI) dans l’émission Le Débat du 10 septembre 2018. Interview de Bernard DUTERME - sociologue, directeur du CETRI - par Raphaël KAHANE (...)

Tourisme Nord-Sud : le marché des illusions

Bernard Duterme 10/09/18

Le tourisme international, moteur de développement et ferment d’humanité ! Le credo des promoteurs du secteur ne résiste pas à la déconstruction des trois illusions sur lesquelles il repose : celles de la démocratisation, de l’exotisme et de la (...)

Le Nicaragua s’enfonce dans la crise

Bernard Duterme, Samuel Grimonprez 03/09/18

Les Nations unies dénoncent un “climat de peur”. Le président Ortega, lui, accuse l’Onu d’“irrespect”. Selon Bernard Duterme du Centre tricontinental (Cetri), "Ortega a parié sur la force et à ce jour il a gagné ce pari. Il est parvenu à étouffer (...)

Nicaragua : « Le Débat »

Bernard Duterme 19/07/18

À la veille de l’anniversaire de la révolution sandiniste, le Nicaragua fait face à un vaste mouvement de révolte. Depuis trois mois, les manifestants réclament le départ du président Daniel Ortega. Les affrontements avec les forces de l’ordre ont fait (...)

Nicaragua : l’impasse ?

Bernard Duterme 19/07/18

Interview de Bernard Duterme (CETRI) sur France 24 : ampleur de la répression, scénarios sur la table, conjoncture économique (4,30 min, 17 juillet).

L’Eglise, de soutien à cible du gouvernement Ortega

Bernard Duterme, Samuel Grimonprez 18/07/18

Nicaragua - D’abord alliée du pouvoir, l’Eglise a tenté d’établir le dialogue avant de subir à son tour la répression. "Le prédécesseur de l’actuel archevêque de Managua, Miguel Obando y Bravo, était qualifié de faiseur de présidents”, précise Bernard (...)

Au Nicaragua, la lutte anti-Ortega continue dans le sang

François-Xavier Gomez, Bernard Duterme 13/07/18

S’accrochant au pouvoir, l’ex-sandiniste réprime depuis trois mois le mouvement de contestation qui embrase le pays, avec un bilan qui s’élève déjà à plus de 260 morts. Il devrait s’alourdir alors que les manifestants, qui réclament des élections (...)

Du tourisme de masse au profit de qui ?

Bernard Duterme, Jean-François Pollet 12/07/18

Avec 1,3 milliard de touristes en 2017, le secteur du voyage dominé par les grands tours opérateurs a pris une ampleur considérable à travers le monde. Au Sud, les retombées économiques sont limitées et les impacts sociaux et environnementaux nombreux. (...)

Que se passe-t-il au Nicaragua ? Trois questions à Bernard Duterme

Bernard Duterme, Wahoub Fayoumi 27/06/18

Un sujet de Wahoub Fayoumi (RTBF) avec Bernard Duterme (CETRI), sur La Première (RTBF, Bruxelles). Version audio : Journal RTBF radio, entre les minutes 8’30 et 11’30 : https://www.rtbf.be/auvio/detail_le-journal-de-18h?id=2367835 . Version (...)

Nicaragua : Ortega lâché par son allié le patronat

Bernard Duterme, Véronique Kiesel 15/06/18

La répression des manifestations a fait plus de 150 morts en deux mois, l’Eglise tente une médiation politique qui reprend ce vendredi. Décodage avec Bernard Duterme, directeur du CETRI et auteur de Toujours sandiniste, le Nicaragua ? (Couleur (...)

 1 2 3 4 5 6 7 8 9 ... 21