• Contact
  • Connexion
Aymar Nyenyezi Bisoka

Juriste et docteur en sciences politiques et sociales, chercheur postdoctoral à l’Université d’Anvers et à l’Université catholique de Louvain/FNRS, coéditeur de Conjonctures congolaises et chercheur au Centre de référence et d’expertise pour l’Afrique centrale. Chercheur associé au CETRI.


De cet auteur

actualites

Burundi : lutte contre un pouvoir illégitime

Aymar Nyenyezi Bisoka 12/12/16

En 2015, le Burundi a versé dans une crise politique majeure après l’élection pour un troisième mandat du président Pierre Nkurunziza. Face à la violation de la Constitution et des accords de paix d’Arusha, le mécontentement social a grandi. Le rapport (...)

Afrique des grands lacs : peuples des forêts, femmes paysannes et inégalités (...)

Aymar Nyenyezi Bisoka, Emery Mushagalusa Mudinga 09/09/15

En Afrique des grands lacs, en dépit de réformes successives, les processus politico-institutionnels coloniaux et postcoloniaux ont reproduit de fortes discriminations, héritées de la période précoloniale, dans l’accès, le contrôle et l’usage de la (...)

Vers un démantèlement de l’agriculture paysanne en Afrique des Grands Lacs (...)

Aymar Nyenyezi Bisoka 17/09/14

Depuis 2008, l’agenda du développement en Afrique fait de la croissance économique dans le secteur agricole la nouvelle priorité. Il en résulte une « gouvernementalité » productrice de discours et de « vérités » sur l’agriculture et le développement qui (...)

Burundi : résistances paysannes à l’accaparement des terres

Aymar Nyenyezi Bisoka 29/11/13

Les mécanismes juridiques mis en place au Burundi pour résoudre les conflits liés aux cas d’accaparement de terre par les élites locales constituent une avancée. Ils demeurent néanmoins soumis aux rapports de force entre acteurs de l’arène foncière. (...)