• Contact
  • Connexion
Aurélie Leroy

Historienne, chargée d’étude et de diffusion au CETRI. Coordinatrice de la rubrique ’Le Sud en mouvement’.

avenue Sainte Gertrude, 5
1348 Louvain-la-Neuve, Belgique

+32 10 48 95 68



Envoyer un message


De cet auteur

actualites

Le travail des enfants : les enjeux d’une controverse

Aurélie Leroy 03/01/12

L’opposition de principe au travail des enfants semble a priori faire l’unanimité. Loin de créer la polémique en Occident, ce refus est pourtant plus complexe qu’il n’y paraît dans d’autres régions du monde. Des syndicats d’enfants travailleurs se sont (...)

Le travail des enfants et la rue : les enjeux d’une controverse

Aurélie Leroy 21/11/11

Parler du travail des enfants n’est pas une mince affaire. Souvent, on attend de celui qui en parle qu’il le condamne par automatisme et désavoue fermement une pratique considérée comme archaïque et indigne. Si le travail des enfants peut recouvrir (...)

Les paradoxes de la modernité indienne

Aurélie Leroy 02/11/11

Derrière les images consensuelles de l’Inde « plus grande démocratie du monde », du « miracle économique » indien et de la « superpuissance émergée », apparaît une société structurellement inégalitaire et conflictuelle, dont les performances actuelles, (...)

L’Inde, « superpuissance » ?

Aurélie Leroy 31/08/11

L’Inde a redéfini sa politique étrangère, en particulier depuis les réformes des années 1990. Sans désavouer totalement ses idéaux passés, elle fait preuve de davantage de réalisme (realpolitik) pour atteindre ses objectifs de puissance. New Delhi oscille (...)

Le « miracle » économique indien ?

Aurélie Leroy 08/08/11

Les performances de l’économie indienne ces dernières décennies ont donné consistance à l’idée du « miracle indien ». Toutefois, plusieurs menaces hypothèquent la poursuite de cet envol et pourraient être à l’origine d’un renversement de vapeur si l’État (...)

L’Inde : la plus grande démocratie du monde ?

Aurélie Leroy 10/07/11

L’Inde aime à se présenter - et encore plus à être reconnue - comme « la plus grande démocratie du monde ». Lors des dernières élections de 2009, 714 millions de citoyens se sont rendus aux urnes pour renouveler la Lok Sabha (le Parlement). La tenue d’un (...)

Racismes : de l’usage de la différence

Aurélie Leroy 15/06/10

Résistant et élastique, le racisme mue au gré des évolutions des sociétés contemporaines. La reconfiguration des liens sociaux vers plus d’hétérogénéité questionne le rapport aux « autres » et la frontière entre « eux » et « nous ». Le réveil des (...)

De l’usage de la différence

Aurélie Leroy 28/05/10

Résistant et élastique, le racisme mue au gré des évolutions des sociétés contemporaines. La reconfiguration des liens sociaux vers plus d’hétérogénéité questionne le rapport aux « autres » et la frontière entre « eux » et « nous ». Le réveil des (...)

Contre le travail des enfants ? Présupposé à débattre

Aurélie Leroy 17/03/09

Phénomène multidimensionnel exacerbé par la mondialisation néolibérale, le travail des enfants requiert une approche et des réponses circonstanciées. La prévalence des idéaux occidentaux conditionne l’essentiel des politiques en la matière, confondant (...)

Travail et mondialisation

Aurélie Leroy, François Polet 30/09/06

La valeur « travail » demeure centrale au sein de nos sociétés. Dans notre conception des choses, le travail est considéré comme un passage obligé pour acquérir reconnaissance sociale, indépendance et bien-être matériel. Or dans la conception (...)

 1 2 3 4 5 6