• Contact
  • Connexion
Aurélie Leroy

Historienne, chargée d’étude et de diffusion au CETRI. Coordinatrice de la rubrique ’Le Sud en mouvement’.

avenue Sainte Gertrude, 5
1348 Louvain-la-Neuve, Belgique

+32 10 48 95 68



Envoyer un message


De cet auteur

actualites

Inde : « une société inégalitaire, injuste, conflictuelle »

Aurélie Leroy, Philippe Regnier 08/01/13

« Pendant que nous parlons, des dizaines de viols sont commis en Inde et il est évident que la plupart d’entre eux ne feront l’objet d’aucune poursuite ». Aurélie Leroy, chargée d’étude à l’ONG Centre tricontinental à Louvain-la-Neuve , replace (...)

Birmanie : de l’ambivalence de l’ « ouverture »

Aurélie Leroy 28/12/12

Au cours des deux dernières années, la Birmane a été sous les feux des projecteurs. L’annonce tonitruante de la « fin » de la dictature militaire a suscité une bouffée d’optimisme à l’intérieur comme à l’extérieur des frontières. Mais une fois l’effet de (...)

Les faces cachées des sociétés civiles d’Asie

Aurélie Leroy 17/12/12

En dépit de la variété des régimes, les sociétés civiles affectent de plus en plus les États dans une majorité de pays asiatiques, même si l’État - acteur incontournable - les affecte plus encore. Les paradoxes des oppositions internes, tantôt (...)

Une transition sous contrôle

Aurélie Leroy 06/09/12

50 ans de dictature militaire, 20 ans de sanctions économiques. La Birmanie compte parmi les sociétés les plus répressives et les plus fermées au monde. Et pourtant, depuis peu, les dirigeants birmans semblent desserrer graduellement le huis clos (...)

Las paradojas de la India moderna

Aurélie Leroy 07/05/12

La India intriga y fascina, llama la atención sobre todo a causa de sus ambigüedades. A pesar de que hace solo dos décadas había sido catalogada como uno de los países más pobres del mundo, marginada durante mucho tiempo en el escenario internacional, (...)

Mais que se passe-t-il en Birmanie ?

Aurélie Leroy 02/05/12

50 ans de dictature militaire, 20 ans de sanctions économiques. La Birmanie compte parmi les sociétés les plus répressives et les plus fermées au monde. Et pourtant, depuis peu, les dirigeants birmans semblent desserrer graduellement le huis clos (...)

« Printemps arabe » : effet domino en Asie ?

Aurélie Leroy 25/04/12

Les soulèvements arabes, malgré leur caractère inachevé et leur bilan mitigé, ont bousculé l’ordre des possibles en renversant des régimes autoritaires vieux de plusieurs décennies et fait voler en éclat le mythe tenace de l’exception démocratique arabe. (...)

Réguler ou abolir le travail des enfants ?

Aurélie Leroy, Cédric Leterme 06/03/12

215 millions d’enfants entre 5 et 17 ans travaillent selon l’OIT (2008). Ils sont dans des situations très variées selon qu’ils sont scolarisés ou non. Parmi les enfants européens qui travaillent, 2 millions sont Britanniques, 500 000 sont Italiens. La (...)

Luchar contra el trabajo infantil : sí, pero...

Aurélie Leroy 06/03/12

A menudo esperamos de quien habla sobre el trabajo infantil que lo condene automáticamente. Sin embargo, el trabajo infantil hace referencia a una variedad infinita de situaciones particulares que se inscriben en contextos específicos de cada (...)

Lutter contre le travail des enfants : oui, mais...

Aurélie Leroy 03/01/12

Souvent, on attend de celui qui parle du travail des enfants qu’il le condamne par automatisme mais le travail des enfants renvoie à une variété infinie de situations singulières qui s’inscrivent dans des contextes spécifiques à chaque société et à (...)

 1 2 3 4 5 6