• Contact
  • Connexion
Aurélie Leroy

Historienne, chargée d’étude et de diffusion au CETRI. Coordinatrice de la rubrique ’Le Sud en mouvement’.

avenue Sainte Gertrude, 5
1348 Louvain-la-Neuve, Belgique

+32 10 48 95 68



Envoyer un message


De cet auteur

actualites

Inde : « Le viol comme moyen de contrôle des femmes en voie d’émancipation (...)

Aurélie Leroy, Ludivine Ponciau 08/01/15

L’Inde est confrontée à une nouvelle affaire sordide de viol collectif. Depuis deux ans et le tragique décès de cette étudiante des suites de l’agression dont elle avait été victime dans un autobus de New Delhi, les viols de touristes ou d’Indiennes (...)

Travail des enfants en Bolivie : ni angélisme, ni diabolisation !

Aurélie Leroy 19/08/14

« La Bolivie abaisse l’âge minimum légal du travail à 10 ans ». Cette nouvelle, sortie de son contexte résonne comme un coup de tonnerre. Offuscation des défenseurs des droits humains, tollé de la communauté internationale, condamnation des partisans de (...)

Travail des enfants en Bolivie : ni angélisme, ni diabolisation !

Aurélie Leroy 18/08/14

« La Bolivie abaisse l’âge minimum légal du travail à 10 ans ». Cette nouvelle, sortie de son contexte résonne comme un coup de tonnerre. Offuscation des défenseurs des droits humains, tollé de la communauté internationale, condamnation des partisans de (...)

Entre l’Inde qui brille et l’Inde qui pleure

Aurélie Leroy 18/08/14

La croissance économique n’est pas synonyme de développement pour tous en Inde. Les inégalités y ont explosé au cours des dernières décennies et l’arrivée au pouvoir du gouvernement affairiste de Narendra Modi n’augure rien de bon pour y remédier. L’Inde (...)

L’Inde à la croisée des chemins

Aurélie Leroy 19/03/14

2014, année cruciale d’élections pour plusieurs pays émergents. En avril, ce sera le cas de l’Inde. Dans la « plus grande démocratie du monde », plus de 800 millions d’Indiens se rendront aux urnes pour élire la Lok Saba, la chambre basse du parlement. (...)

Inde : bilan de la coalition au pouvoir

Aurélie Leroy 11/03/14

Pays-continent à l’économie émergente, l’Inde serait-il en train de perdre de sa superbe ? Pour Aurélie Leroy, l’« Inde qui brille » ne serait qu’un leurre et ne concernerait qu’une minorité de privilégiés. 75% de sa population vit encore avec moins de (...)

Croissance en berne, l’Inde devant ses choix

Aurélie Leroy 23/10/13

L’Inde nourrit des ambitions de super-puissance et de démocratie prospère. Aurélie Leroy, historienne au Centre tricontinental à Louvain-la-Neuve, livre quelques clés sur ce pays fortement inégalitaire. De plus en plus d’observateurs doutent de la (...)

Des contestations paysannes à géométrie variable

Aurélie Leroy 14/08/13

« Conservatoire » des traditions sociales, structure agraire « figée » : les images que le monde rural indien renvoie peuvent sembler en décalage au regard de l’inscription résolue du pays dans le processus d’accélération de la mondialisation et de la « (...)

Inde : à un an des élections, bilan et enjeux pour la coalition au (...)

Aurélie Leroy 06/05/13

Au cours du second trimestre 2014, plus de 700 millions d’Indiens se rendront aux urnes afin d’élire pour cinq ans la 16e législature de la chambre basse du parlement, la Lok Saba. Plus de 20 ans après le changement de cap dans la stratégie (...)

Des violences sexuelles comme stratégies de domination

Aurélie Leroy 12/03/13

La vague de colère soulevée par le viol collectif contre une jeune étudiante de 23 ans à New Delhi est déconcertante et inédite. Selon les statistiques officielles, un viol est commis toutes les 20 minutes en Inde dans l’indifférence générale, alors (...)

 1 2 3 4 5 6