C’est libre et gratuit : inscrivez-vous ici !
Des années 1960 aux années 1980, les réformes agraires redistributives ont été au cœur des stratégies de développement dans de nombreux pays du Sud. Mais depuis les années 1980, sous l’effet des ajustements structurels, de la mondialisation et du triomphe du tout-au-marché, elles ont été remplacées par des politiques de « sécurisation foncière » aux effets limités.
Aujourd’hui, face à la montée des inégalités, à la financiarisation du foncier, à l’expansion de l’agro-industrie et à la crise climatique, la question de l’accès à la terre et de la gouvernance foncière revient avec une urgence nouvelle.
Ce webinaire propose de rouvrir le débat sur la réforme agraire comme enjeu central de justice sociale, écologique et démocratique. En croisant les points de vue, les expériences et les luttes du Nord et du Sud, il s’agira d’explorer les pistes d’une nouvelle génération de politiques foncières — inclusives, solidaires et émancipatrices — à même de répondre aux défis du XXIᵉ siècle.
Un webinaire animé par Laurent Delcourt : Chargé d’étude au CETRI, coordinateur de l’ouvrage « Obsolètes, les réformes agraires ? », Alternatives Sud, 2025.
Avec la participation de :
- Priscilla Claeys : Professeure associée à l’Université de Coventry, spécialiste des droits des paysan·nes et de la souveraineté alimentaire
- Massa Koné : Coordonnateur de la Convergence malienne contre l’accaparement des terres (CMAT) et porte-parole de la Convergence des luttes pour la terre et l’eau – Afrique de l’Ouest.
- Zoé Gallez : Cofondatrice et coordinatrice de Terre-en-vue
- Michel Merlet : Fondateur d’AGTER, spécialiste de la gouvernance foncière et des politiques de réforme agraire


