En octobre 2019, à la faveur des explosions sociales quasi simultanées en Équateur, au Liban, en Irak et au Chili, le monde (re)découvre l’actualité des soulèvements populaires. Leur démultiplication aussi : en Haïti, au Soudan, à Hong Kong, en Algérie…
Quinze mois plus tard, moins intenses et médiatiques, plus souterraines et irrégulières, les révoltes ne se sont pas éteintes pour autant. Et les causes à l’origine de celles-ci demeurent.
À l’occasion de la sortie de Soulèvements populaires, une discussion avec quelques-un.e.s des auteurs/trices du livre autour de ces insurrections : leurs ressorts, leurs dynamiques et leurs devenirs.
Intervenantes :
Zahra Ali, sociologue spécialisée dans les études de genre liées à l’Islam et au Moyen-Orient, chercheuse à la Rutgers University, Newark et chercheuse associée du CETRI (Irak : le civil et le populaire au cœur de la révolte)
Sabine Manigat, sociologue et politologue, professeure et chercheuse à l’Université Quisqueya, Port-au-Prince, Haïti (Haïti : mobilisations antisystème et impasse politique)
(Les autres intervenants annoncés - Hajar Alem, Nicolas Dot Pouillard et Louisa Dris-Aït Hamadouche - ont dû annuler leur participation pour des raisons sanitaires et techniques)