• Contact
  • Connexion

Webinaire - Soulèvements populaires : Haïti, Irak, Liban, Algérie... un nouveau printemps des peuples ?

Un webinaire organisé par le CETRI le 12 janvier, avec Sabine Manigat et Zahra Ali.
Présenté par François Polet et Frédéric Thomas, chercheurs au CETRI et coordinateurs du numéro d’Alternatives Sud sur les Soulèvements populaires.

En octobre 2019, à la faveur des explosions sociales quasi simultanées en Équateur, au Liban, en Irak et au Chili, le monde (re)découvre l’actualité des soulèvements populaires. Leur démultiplication aussi : en Haïti, au Soudan, à Hong Kong, en Algérie…

Quinze mois plus tard, moins intenses et médiatiques, plus souterraines et irrégulières, les révoltes ne se sont pas éteintes pour autant. Et les causes à l’origine de celles-ci demeurent.

À l’occasion de la sortie de Soulèvements populaires, une discussion avec quelques-un.e.s des auteurs/trices du livre autour de ces insurrections : leurs ressorts, leurs dynamiques et leurs devenirs.

Intervenantes :

Zahra Ali, sociologue spécialisée dans les études de genre liées à l’Islam et au Moyen-Orient, chercheuse à la Rutgers University, Newark et chercheuse associée du CETRI (Irak : le civil et le populaire au cœur de la révolte)

Sabine Manigat, sociologue et politologue, professeure et chercheuse à l’Université Quisqueya, Port-au-Prince, Haïti (Haïti : mobilisations antisystème et impasse politique)

(Les autres intervenants annoncés - Hajar Alem, Nicolas Dot Pouillard et Louisa Dris-Aït Hamadouche - ont dû annuler leur participation pour des raisons sanitaires et techniques)


Les opinions exprimées et les arguments avancés dans cet article demeurent l'entière responsabilité de l'auteur-e et ne reflètent pas nécessairement ceux du CETRI.