• Contact
  • Connexion

Nouveau Premier ministre en Haïti : « un effet d’annonce »

Trois jours après l’enlèvement de 12 personnes dont 7 religieux (parmi lesquels 2 Français) en Haïti, le gouvernement haïtien a présenté la nuit dernière sa démission. Exit Joseph Jouthe. Claude Joseph est nommé nouveau Premier ministre par le président Jovenel Moïse qui a précisé que ce changement visait à s’attaquer au problème aigu de l’insécurité.

« De la poudre aux yeux », estime notre invité Frédéric Thomas, docteur en Sciences politiques au CETRI, le centre tricontinental basé en Belgique. Claude Joseph est le sixième chef de gouvernement nommé en 2 ans alors les enlèvements ont triplé au 1er trimestre 2021 par rapport à la même époque l’an dernier (2020). Pour ce spécialiste d’Haïti, la situation actuelle dans le pays est un « marqueur de l’échec du Président, mais aussi de la communauté internationale » à laquelle s’adresse avant tout ce changement de tête. Cette communauté internationale doit changer d’interlocuteur pour engager la transition réclamée par le peuple haïtien, selon Frédéric Thomas.

Voir en ligne Un nouveau Premier ministre en Haïti : « un effet d’annonce »

Les opinions exprimées et les arguments avancés dans cet article demeurent l'entière responsabilité de l'auteur-e et ne reflètent pas nécessairement ceux du CETRI.