• Contact
  • Connexion

Trump, Musk et USaid

L’entretien de François Polet sur La Première RTBF concernant le démantèlement de USaid, l’agence de coopération internationale des Etats-Unis.

L’émission Opinions - CSC à réécouter ici (en trois parties) :

1) Trump, Musk et USaid : comment faire boîter un canard

Certains canards sont boiteux parce qu’ils se tirent eux-mêmes une balle dans le pied. C’est du moins ce que l’administration Trump semble faire avec assiduité ces temps-ci et, notamment, en démantelant USaid, le programme d’aide internationale des États-Unis. Les dégâts sont importants pour toutes les parties en présence. François Polet, chargé de recherches au CETRI, nous explique dans ce premier épisode ce qu’est - ou était - USaid et que la main qui donne, se tenant souvent au-dessus de celle qui reçoit, profite de sa position pour monnayer sa générosité. On appelle ça la « real politik »...

2) Trump, Musk et USaid : un crime de masse presque parfait

François Polet explique ici comment l’administration Trump, cornaquée par Elon Musk, voue des centaines de milliers de personnes à la mort en leur retirant leur seul accès à des soins de base. Sans l’ombre d’un scrupule. Nier leurs responsabilités est leur principal argument... Mais sommes-nous réellement plus scrupuleux ?

3) Trump, Musk et USaid : le boomerang

Les aides aux pays en développement sont des devoirs moraux et politiques, du fait d’un passé colonial certainement, mais aussi à cause des conséquences climatiques et des pollutions que nos modes de vie dispendieux ou inconscients font peser sur les contrées les plus fragiles de la planète... Quelles perspectives de nouvel équilibre mondial, à rebours de celui que le président des Etats Unis prétend instaurer via une panoplie incroyable de brutalités politiques, économiques et humanitaires ?

Voir en ligne Trump, Musk et USaid : comment faire boîter un canard

Les opinions exprimées et les arguments avancés dans cet article demeurent l'entière responsabilité de l'auteur-e et ne reflètent pas nécessairement ceux du CETRI.