• Contact
  • Connexion

Sur la critique de la pensée décoloniale

Depuis le début du XXIe siècle, les thèses décoloniales, nées en Amérique latine, ont gagné les centres de recherche et universitaires des États-Unis, puis les Européens et notamment français. Moins connus cependant en France, les auteurs sud-américains, hispanophones ou lusophones, fondateurs du courant décolonial sont peu à peu découverts et même pour certains traduits, notamment : Anibal Quijano, Enrique Dussel, Walter Mignolo, fondateurs du groupe Modernité/Colonialité », et Ramon Grosfoguel.

La problématique principale de ce courant est de défaire l’hégémonie politique et culturelle que le monde occidental a construite au détriment des peuples colonisés depuis 1492, considérée comme la date-clé du démarrage du capitalisme, indissolublement lié au colonialisme et au racisme, et donc à la négation et l’éradication des cultures autres.

Lire l’article complet

Télécharger l’article en pdf ci-dessous.

Télécharger Sur la critique de la pensée décoloniale PDF - 143.7 ko
Voir en ligne Sur la critique de la pensée décoloniale

Les opinions exprimées et les arguments avancés dans cet article demeurent l'entière responsabilité de l'auteur-e et ne reflètent pas nécessairement ceux du CETRI.

Statue de Christophe Colomb devant le Capitole de l'État du Minnesota après qu'un groupe mené par des membres de l'American Indian Movement l'ait déboulonnée, le 10 juin 2020.
Statue de Christophe Colomb devant le Capitole de l’État du Minnesota après qu’un groupe mené par des membres de l’American Indian Movement l’ait déboulonnée, le 10 juin 2020.

(Photo : Tony Webster CC https://link.infini.fr/XBF-EYe1)