• Contact
  • Connexion

Sale temps pour la coopération au développement

Entretien avec François Polet du CETRI sur la RTBF-La Première.
Dans la foulée de la suppression de l’USAID aux Etats-Unis par Donald Trump, d’autres nations tendent à réduire leurs financements dans ce secteur. La Belgique ne fait pas exception. A l’occasion de la sortie du rapport annuel du CNCD 11.11.11 sur la coopération au développement, Arnaud Ruyssen de la RTBF analyse ces enjeux avec François Polet, sociologue, chargé d’études au CETRI et Arnaud Zacharie, Secrétaire général du CNCD 11.11.1.

Pour François Polet, « dans les pays européens, on assiste non seulement à une baisse des montants de l’aide, mais aussi à une réforme des politiques de la coopération au développement qui vise à un retour sur investissement le plus direct possible pour les pays donateurs. Dans cette logique que nous dénonçons, notre aide au développement doit d’abord nous servir nous, nos entreprises et nos gains géopolitiques les plus directs. Les intérêts des pays bénéficiaires, les enjeux de démocratie et de développement social inclusif passent alors au second plan ».

A écouter en ligne

Voir en ligne Sale temps pour la coopération au développement

Les opinions exprimées et les arguments avancés dans cet article demeurent l'entière responsabilité de l'auteur-e et ne reflètent pas nécessairement ceux du CETRI.