Le « commerce électronique » est devenu l’un des points chauds des négociations commerciales internationales. Ce terme cache en effet des enjeux cruciaux pour l’économie d’aujourd’hui et de demain, à l’image du rôle et de la place des « données » numériques.
Depuis plusieurs années, les multinationales du secteur et leurs sponsors étatiques cherchent à faire adopter des règles internationales qui leur garantiraient monopole et profits, tout en leur permettant d’échapper largement aux possibilités de régulation. Leur dernière tentative en date ? Le lancement de discussions plurilatérales controversées au sein de l’Organisation mondiale du commerce (OMC).
À l’heure où la crise du covid-19 est utilisée pour défendre « l’urgence » et la « nécessité » de ces négociations, il est surtout urgent et nécessaire de réfléchir à leurs implications potentielles en termes de droit du travail, de concentration économique, d’inégalités Nord-Sud ou encore de lutte contre les changements climatiques.
- Introduction
Cédric Leterme, chargé d’étude, CETRI/GRESEA
(FR) (10 min)
- Origines des négociations, principaux enjeux, développements récents
Deborah James, Directrice des Programmes internationaux au Center for Economic and Policy Research (CEPR) et coordinatrice du réseau global Our World Is Not for Sale (OWINFS)
(EN) (26 min)
- Rôle, position et enjeux du e-commerce pour l’Union européenne (EN)
Helmut Scholz, Député européen (Die Linke, Groupe GUE/NGL), membre de la commission du commerce international du Parlement de l’UE.
(EN) (29 min)
- Présentation du rapport de la Confédération syndicale internationale : « Une recette pour alimenter la cupidité des entreprises »
Alison Tate, Directrice des Politiques économiques et sociales à la Confédération syndicale internationale (CSI)
(EN) (22 min)
- Questions et réponses avec les participants.
(FR & EN) (34 min)