• Contact
  • Connexion

Quel est l’impact de la transition énergétique dans les pays du Sud ?

L’Opération 11.11.11, rendez-vous belge de la solidarité internationale, mettra en lumière cette année l’impact de la transition énergétique dans les pays du Sud et la nécessité de prendre en compte leurs intérêts.

Décryptage des enjeux sur La Première (RTBF), avec Arnaud Zacharie, secrétaire général du CNCD, et Laurent Delcourt, sociologue et historien, chargé d’étude au CETRI, qui a coordonné la publication de Transition « verte » et métaux « critiques ».

L’émission Tendances Première du 6/11/2023 à réécouter ici (à visionner sur Auvio) :

Les revendications des pays du Sud sont peu entendues dans les négociations climatiques internationales alors qu’ils sont les principales victimes d’un changement climatique auquel ils ont peu contribué, et que l’extraction des minerais et métaux nécessaires à la transition énergétique a de lourdes conséquences sur les droits humains des populations locales.

A la veille de la COP28 de Dubaï, où les inégalités Nord-Sud sont appelées à dominer les débats, l’Opération 11.11.11 met en lumière la nécessité de prendre en compte les intérêts des pays les plus pauvres, victimes d’une injustice climatique insoutenable.

Sur le sujet :
Gagnants et perdants de la course aux énergies « vertes » : une perspective Nord-Sud
Transition « verte » et métaux « critiques »

Voir en ligne Quel est l’impact de la transition énergétique dans les pays du Sud ? - Tendances Première, RTBF

Les opinions exprimées et les arguments avancés dans cet article demeurent l'entière responsabilité de l'auteur-e et ne reflètent pas nécessairement ceux du CETRI.