• Contact
  • Connexion

Livre

Qu’est-ce que la raison développementaliste ?

Du fardeau de l’Homme blanc aux négropôles du développement

Qu’est-ce que la raison développementaliste ? Comment a-t-elle inventé Les Suds ? Quelle est son anthropologie ? Quels rapports entretient-elle avec « la mission civilisatrice », la justice, la mise en valeur, l’État et les cultures populaires ? Quels types de sociétés produit-elle en zones extra-occidentales ? Peut-on penser le développement réel avec elle ou contre elle ?

À la question de savoir pourquoi certains pays du Sud demeurent pauvres et sans démocratie tandis que d’autres sont devenus riches et démocratiques, l’économiste américain Daron Acemoglu soutient que les pays du Sud riches et démocratiques sont ceux où les colons éradiquèrent les cultures précoloniales pour installer les institutions et la culture occidentales. La raison développementaliste serait-elle un impérialisme, un ethnocentrisme, un ethnocide et un racisme ? Serait-ce une forme particulière de la raison nègre ?

Voir en ligne Plus d’informations sur ce livre (UCLouvain)

Les opinions exprimées et les arguments avancés dans cet article demeurent l'entière responsabilité de l'auteur-e et ne reflètent pas nécessairement ceux du CETRI.