• Contact
  • Connexion

Les quatre dilemmes Nord-Sud de la crise écologique

L’ampleur du désastre écologique sidère. On en est là. Depuis un demi-siècle. Mais quatre dilemmes brident encore et toujours les énergies transformatrices.

* La version néerlandaise du même texte : De vier Noord-Zuid dilemma’s van de ecologische crisis : https://www.dewereldmorgen.be/artikel/2021/05/11/de-vier-noord-zuid-dilemmas-van-de-ecologische-crisis/

La pandémie de coronavirus est venue tout différer, tout éclipser et tout révéler. Elle a à la fois masqué et démasqué cette crise écologique qui la précède, qui la dépasse et qui la suit. Masqué, en cela qu’elle l’a d’abord sortie de l’agenda, mise en retrait des « urgences », proscrite des « soins intensifs », pour ensuite lui privilégier un « déconfinement » synonyme de « retour à la normale », voire de « revanche » productiviste et consumériste. Démasqué, en cela qu’en creusant les inégalités et en révélant, en amont et en aval du drame sanitaire, les liens étroits que nos façons d’habiter la Terre nouent entre santé et environnement, elle a remobilisé les énergies de celles et ceux qui souhaitent relancer la machine sur d’autres bases, socialement plus justes et écologiquement plus durables. Il faut changer le mode de production des grandes industries et le niveau de consommation des populations les plus riches, sous peine d’hypothéquer le sort des générations futures. On en est là. Depuis un demi-siècle. Mais quatre dilemmes brident encore et toujours les énergies transformatrices.

Centrale ou marginale, la crise écologique ?

L’ampleur du désastre écologique sidère. Pourtant, d’importants secteurs continuent à négliger la catastrophe, voire à la réfuter. Des secteurs de pouvoir – industriels transnationaux, milieux d’affaires, politiques conservateurs, économistes libéraux… – qui refusent de reconsidérer la logique de leur modèle d’accumulation au vu de (...)

Télécharger Article complet. Les quatre dilemmes Nord-Sud de la crise écologique - B.Duterme PDF - 181.3 ko
Télécharger Les quatre dilemmes Nord-Sud de la crise écologique PDF - 684.2 ko
Voir en ligne www.europeanleftmagazine.eu

Les opinions exprimées et les arguments avancés dans cet article demeurent l'entière responsabilité de l'auteur-e et ne reflètent pas nécessairement ceux du CETRI.