• Contact
  • Connexion

Les nouveaux territoires de l’agrobusiness

Les nouveaux territoires de l'agrobusiness
s'abonner


  • (Frais de port compris)

Présentation

Une nouvelle « révolution verte » est en marche. Dopé par une demande alimentaire croissante, l’agrobusiness gagne du terrain au Sud. Son modèle commercial et productiviste colonise de nouveaux territoires, du bassin amazonien aux confins de la Papouasie occidentale en passant par le continent africain, l’« ultime frontière ». Le tout, avec l’appui de gouvernements, d’institutions internationales, d’agences de coopération et d’une poignée de fondations philanthropiques.
Pointées du doigt pour leur responsabilité dans la crise alimentaire de 2008 et le mouvement d’accaparement des terres qui a suivi, les grandes firmes du secteur ont relifté leur image, renouvelé leur discours et remodelé leurs stratégies. Elles se veulent désormais actrices « incontournables » de la lutte contre la faim. Épousant le langage onusien de la sécurité alimentaire et nutritionnelle, elles se positionnent comme les garantes d’une transition durable et inclusive, axée sur la modernisation des agricultures familiales.
Séduits par leurs promesses financières et technologiques, les pays en développement déroulent le tapis rouge et scellent avec elles des alliances décisives. Mais les organisations paysannes dénoncent l’imposture. Les recettes proposées, prétendument win-win, risquent d’aggraver le morcellement des communautés rurales, d’accentuer la dépendance des petits producteurs et d’accélérer, par d’autres moyens, le processus de privatisation des ressources au profit des acteurs dominants.

Illustration de couverture : Cueillette du thé au Kenya, par Jake-Flickr

Titre Les nouveaux territoires de l’agrobusiness
La collection Alternatives Sud
Volume XXVI - 2019, n°3
Date 09/2019
Coord. / Auteur Laurent Delcourt
Format 135x215
Pages 165
ISBN 9782849507711
Mots-clés Agrobusiness, Agro-industrie

Contenu

Les nouveaux territoires de l’agrobusiness
  • Laurent Delcourt
La politique de l’agrobusiness et le business de la durabilité
  • Antonio Augusto Rossotto Ioris
« Belt and Road Initiative » : l’agrobusiness chinois se mondialise
  • GRAIN
Le miracle de l’agrobusiness indonésien selon la Banque mondiale
  • Anuradha Mittal , Elizabeth Fraser, Flora Sonkin , Frédéric Mousseau
Agriculture africaine : l’impasse des pôles de croissance agricoles
  • Clara Jamart, Jean-Cyril Dagorn, Maureen Jorand , Peggy Pascal
La montée du populisme autoritaire entrepreneurial au Guatemala
  • Alberto Alonso-Fradejas
Numérisation de l’agriculture : quels risques pour les paysans du Sud (...)
  • Kartini Samon
Abus à l’encontre des femmes dans les plantations industrielles
  • Collectif d’organisations sociales du Sud