• Contact
  • Connexion

Le tourisme rural intégré en Basse Casamance au Sénégal : une expérience en crise ?

Résumé

Au début des années 1970, l’activité touristique en Basse Casamance s’est diversifiée ; elle a été plus orientée vers le tourisme rural intégré qui constitue la première expérience relativement originale et réussie de tourisme solidaire au Sénégal. Cette forme de tourisme a ouvert, tant pour la destination Casamance que pour les communautés autochtones, de nouvelles opportunités en matière de développement socio-économique, environnemental et culturel. Cependant, quarante années après, cette expérience touristique bute contre des défis majeurs qui suscitent ainsi des interrogations sur la pertinence et la survie du modèle. Ce constat est particulièrement préoccupant qu’il nécessite une réflexion sur les mécanismes de fonctionnement et de gestion communautaire. Dans ce cadre, l’étude analyse les différentes péripéties du succès du modèle et de son déclin nécessitant un réajustement.

Combinant une analyse de documents officiels, des médias et des sites Internet à des enquêtes qualitatives de terrain, l’étude permet d’appréhender l’efficacité des stratégies de développement du tourisme intégré dans des conditions socio-économiques et des contraintes structurelles et conjoncturelles auxquelles il fait face aujourd’hui au sein des communautés locales.

Télécharger Article complet - Le tourisme rural intégré en Basse Casamance au Sénégal - M.Diombera PDF - 472.1 ko

Les opinions exprimées et les arguments avancés dans cet article demeurent l'entière responsabilité de l'auteur-e et ne reflètent pas nécessairement ceux du CETRI.