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La domination touristique

La domination touristique
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Presentation

« Fait social total », le marché touristique international s’apparente aussi à un rapport de domination. Il met en présence – asymétrique – opérateurs, visiteurs et visités. Les premiers se concurrencent ou se conglomèrent, les deuxièmes s’imitent ou se distinguent, les derniers se précipitent ou se retirent.
Si la croissance continue du secteur repose sur sa massification et sa diversification, le droit à la mobilité récréative – 1,4 milliard de séjours à l’étranger en 2018 – reste un privilège, dont la démocratisation réelle déborderait les capacités d’absorption écologique du globe.
Pour l’heure, moins d’un humain sur quinze est en position politique, culturelle et économique de visiter les quatorze restants. Migrations d’agrément et de désagrément se croisent aux frontières, béantes pour les uns, grillagées pour les autres, des régions émettrices et réceptrices.
La mise en tourisme d’une destination induit des recompositions socioéconomiques, culturelles et territoriales. Participent-elles d’une amélioration ou d’une dégradation des conditions de vie des populations locales ? Le bilan est problématique : les coûts et bénéfices engendrés par les flux de vacanciers se répartissent injustement. Et tendent à creuser les écarts.
L’Organisation mondiale du tourisme et quantité d’acteurs conscients des dégâts plaident pour l’adoption de pratiques éthiques et durables. Laissant indemnes toutefois les mécanismes mêmes de l’intrusion : dérégulation, libéralisation et marchandisation des lieux et des comportements, au service de la « touristification » du monde.

Capsule vidéo de présentation du livre La domination touristique, ici.

Recensions de ce livre ou de l’éditorial dans Ritimo (5 octobre 2018), Entre les lignes entre les mots (11 octobre 2018), etc.

Title La domination touristique
issues Alternatives Sud
Volume XXV - 2018, n°3
Date 09/2018
Coord. / Author Bernard Duterme
Size 135x215
ISBN 9782849506868
Tags Turism

Content

Tourisme Nord-Sud : le marché des illusions
  • Bernard Duterme
Tourisme, passeport pour le développement ou pour l’exclusion ?
  • Anita Pleumarom
Écotourisme, développement et durabilité au risque du marché
  • Ángeles A. López Santillán , Gustavo Marín Guardado
Tourisme solidaire et « volontourisme » : critiques postcoloniales
  • Sasha Hanson Pastran
Le tourisme, tremplin ou obstacle pour les droits des femmes ?
  • Albertina Almeida
La « touristification » de l’Everest
  • Vaishna Roy
La consommation touristique du « paradis » de Goa en Inde
  • Claude Alvares
Tourisme en Amérique latine : dominations ethniques, genrées et sexuelles
  • Annelou Ypeij, Tamar Diana Wilson
Structures du système international et diffusion du tourisme en Haïti
  • Bruno Sarrasin, Sadais Jeannite
Du tourisme et de la pauvreté en Afrique : duel ou duo ?
  • Mimoun Hillali
Écotourisme et modèle de développement néolibéral à Madagascar
  • Bruno Sarrasin, Haja Ramahatra
La station balnéaire de Saly au Sénégal : développement ou déséquilibre (...)
  • Mamadou Diombéra