• Contact
  • Connexion

Gustavo Gutiérrez, père de la théologie de la libération

À l’occasion du décès ce mardi 22 octobre à l’âge de 96 ans du dominicain péruvien Gustavo Gutiérrez, considéré comme le père de la théologie de la libération pour sa pensée et son travail qui entendaient faire des pauvres les acteurs de leur propre émancipation des structures de pouvoir injustes qui les oppriment, le Centre tricontinental - fondé par François Houtart, lui-même acteur de ce courant contestataire de l’Église catholique - renvoie vers ce texte du dominicain brésilien Frei Betto, écrit en 2018 pour les 90 ans du théologien aujourd’hui décédé.

Le théologien de la libération n’est pas un intellectuel en chambre, confiné dans les bibliothèques et les salles de lecture, soucieux de rigueur académique, à l’abri des conflits actuels.

Et il ne peut écrire sur la théologie de la libération sans une véritable insertion dans la réalité, parce que le point de départ de cette théologie n’est pas son esprit supposé illuminé, mais la pratique pastorale de communautés chrétiennes pauvres, impliquées dans la cause de la libération populaire.

En effet, la théologie de la libération n’existe pas sans lien avec sa source, la pratique libératrice des communautés chrétiennes opprimées du tiers-monde.

(...) https://www.alterinfos.org/spip.php?article8363

Voir en ligne Le texte complet de Frei Betto à propos de Gustavo Gutiérrez

Les opinions exprimées et les arguments avancés dans cet article demeurent l'entière responsabilité de l'auteur-e et ne reflètent pas nécessairement ceux du CETRI.