• Contact
  • Connexion

Débat - Foire du livre politique de Liège « Décroissance au Nord, industrialisation au Sud : le développement à l’envers ? »

Décroissance au Nord, industrialisation au Sud : le développement à l’envers ?

Grand débat avec François Polet (CETRI), coordinateur du livre collectif Quêtes d’industrialisation au Sud (2019) et Romain Gelin (GRESEA), auteur de l’ouvrage Des limites de la transition : pour une décroissance délibérée (2019).

La crise écologique globale se double d’une nécessité pour de nombreux pays du Sud de renforcer l’accès, toujours précaire pour les populations, aux biens et services de base. Si les pays industrialisés dépassent très largement la capacité de renouvellement de leur écosystème, de nombreux pays du Sud perçoivent l’industrialisation comme la meilleure voie pour améliorer le sort de leurs concitoyens.
Dans ces conditions, quel modèle de développement envisager : une décroissance au Nord est-elle compatible avec une industrialisation massive du Sud ? Comment concilier une nécessaire justice sociale pour le plus grand nombre avec la sauvegarde de l’environnement ?

Quand ? 16/11/2019 de 12:30 à 13:30
Où ?

Cité Miroir, Place Xavier Neujean, Liège

Organisateur-s

CETRI, GRESEA, http://lafoiredulivre.net/programme/

Télécharger

programme-couleur-2019.pdf
(PDF - 1.3 Mo)