• Contact
  • Connexion

Nicaragua

Déclaration concernant la loi sur la « Régulation des agents étrangers » et la loi sur la cybersécurité 2020-2025

Signée par un ensemble d’organisations européennes, dont le CETRI.

Mesdames et Messieurs les député(e)s de la République du Nicaragua
C’est avec une profonde inquiétude que nous avons appris l’approbation de la « loi sur la réglementation des agents étrangers », ainsi que l’approbation de la loi sur la cybersécurité 2020-2025, publiées dans La Gaceta (journal officiel) du 19 octobre 2020 et du 29 septembre 2020 respectivement. Cette dernière vise à criminaliser les journalistes et les médias ainsi que toute personne qui, à travers les médias numériques, exprimerait une opinion critique et non conforme à la pensée officielle. Outre ces deux initiatives, le renforcement de la législation sur le rétablissement de la peine de prison à vie pour les « crimes de haine », dont les critères sont opaques, est une autre source de préoccupation pour nous.
(...)

> Télécharger la déclaration complète en pdf ci-dessous.

Signataires :
France  : Collectif de solidarité avec le peuple du Nicaragua (CSPN) ; France Amérique latine (FAL) ; Tierra y libertad para Arauco ; Comité Nicaragua Occitanie.
Belgique  : Centre Tricontinental (CETRI).
Allemagne  : Nicaragua-Solidarität Berlín ; Colectivo Feminista La Marimba ; Informationsbüro Nicaragua e.V. ; Vorstand und die Geschäftsführung von Wildwasser e.V.
État espagnol : Feministas Aragón por Nicaragua ; Raíces Solidarias, Barcelona ; Feministas Autoconvocadas por Barcelona (Catalogne).
Danemark  : Comité Danés de Solidaridad con Centroamérica.

Télécharger Declaración acerca de la ley “Regulación de Agentes Extranjeros” y la ley de ciberseguridad 2020-2025 PDF - 125.2 ko
Télécharger Déclaration concernant la loi sur la « Régulation des agents étrangers » et la loi sur la cybersécurité 2020-2025 PDF - 142 ko

Les opinions exprimées et les arguments avancés dans cet article demeurent l'entière responsabilité de l'auteur-e et ne reflètent pas nécessairement ceux du CETRI.