• Contact
  • Connexion

Haïti

Cinq questions à Helen La Lime Meagher, Représentante spéciale du Secrétaire général de l’ONU en Haïti.

Madame, le 19 juin 2020, à la séance du Conseil de sécurité consacrée au Bureau intégré des Nations unies en Haïti (BINUH), à New York, vous avez fait une déclaration sur votre travail et sur la situation en Haïti : https://rezonodwes.com/2020/06/20/new-york-declaration-de-helen-la-lime-au-conseil-de-securite-19-juin-2020/.

1. Peut-on vous demander quels sont « les gains durement acquis en matière de sécurité et de développement au cours des quinze dernières années  » en Haïti que vous évoquez [1] ? Des « gains » en tous les cas bien mystérieux, à côté desquels sont passés les rapports des organisations haïtiennes et des acteurs internationaux.

2. Êtes-vous dans votre rôle lorsque vous prétendez qu’il devient « de plus en plus évident qu’une réforme de la Constitution est nécessaire  » ? Avez-vous reçu un mandat des acteurs haïtiens pour vous positionner sur ce sujet ?

3. Lorsque vous affirmez qu’« Haïti a trop longtemps eu recours à des accords opportuns pour régler des problèmes politiques », faites-vous référence à l’ingérence des États-Unis dans les affaires du pays ?

4. Pas une seule fois, le mot « corruption » n’est prononcé dans votre discours. La question est donc résolue ? Ou secondaire ? À moins que les centaines de milliers d’Haïtiennes et Haïtiens qui sont, pendant des mois, descendus dans les rues du pays se soient soulevés contre un mirage ? Il est vrai qu’il ne s’agit que de Noir-e-s, à bout de souffle, qui ne disposent pas, comme vous, d’une « panoplie d’outils » dont vous faites une « utilisation judicieuse » pour lutter contre l’impunité. Et avec le succès que l’on sait.

5. Enfin, quand vous parlez du risque qu’« un problème initialement interne pourrait devenir un problème régional », doit-on y voir votre indifférence ou votre mépris face à la situation que vivent les Haïtiennes et Haïtiens ? Ainsi que la clé de lecture du soutien de l’international, en général, et des États-Unis, en particulier, au gouvernement actuel de Jovenel Moïse ?


Notes

[1Lire également Antoine Lyonel Trouillot, « Odieuse, tout simplement », Le Nouvelliste, 22 juin 2020.


Les opinions exprimées et les arguments avancés dans cet article demeurent l'entière responsabilité de l'auteur-e et ne reflètent pas nécessairement ceux du CETRI.

Lire aussi ...

Haïti, un chaos qui ne vient pas de nulle part
Haïti, un chaos qui ne vient pas de nulle part
Frédéric Thomas, Renaud Duterme 12-11-25
Haïti sous le joug des politiques anti-paysannes
Haïti sous le joug des politiques anti-paysannes
Frédéric Thomas, Nadia d'Or 06-10-25
Haïti : un pays à genoux devant la violence des gangs armés
Haïti : un pays à genoux devant la violence des gangs armés
Diane Cassain, Frédéric Thomas 27-06-25
Haïti : la fabrique d'une communauté de semblables
Haïti : la fabrique d’une communauté de semblables
Frédéric Thomas, Jacques Nesi 03-06-25
Bicentenaire de la dette d'indépendance d'Haïti : « une injustice historique »
Bicentenaire de la dette d’indépendance d’Haïti : « une injustice historique »
Benjamin König, Frédéric Thomas, Jean-Michel Hauteville, Stéphanie Trouillard 17-04-25
Haïti : notre dette
Haïti : notre dette
Frédéric Thomas, Mikaël Ponge 14-04-25