La Chine fascine autant qu’elle inquiète. Candidate de plus en plus affirmée au statut de première puissance mondiale, elle joue selon des règles qui diffèrent du monde occidental. Pour le Sud, cette « menace » chinoise a dès lors parfois des airs d’opportunités, même si les risques de nouvelles relations de dépendance et d’exploitation sont bien réels.
En interne aussi, les visions d’une Chine homogène et conquérante doivent être relativisées. Les contradictions (économiques, sociales, environnementales) sont en effet multiples, et les résistances, bien que difficiles, sont loin d’être inexistantes…
Pour en parler, nous avons réuni plusieurs contributeurs/trices du dernier numéro d’Alternatives Sud consacré à la puissance chinoise :
- Walden Bello (« Les « Nouvelles routes de la soie » : plan de domination ou stratégie de crise ? »), sociologue et écrivain philippin, fondateur et ex-directeur exécutif de Focus on the Global South, ancien député, professeur de sociologie dans plusieurs universités, récipiendaire du « prix Nobel alternatif » en 2003.
- Shawn Shieh (« La refonte de la société civile chinoise sous Xi Jinping »), politologue, fondateur et directeur de Social Innovations Advisory, une société de conseil qui aide les ONG et les entreprises sociales à mener des programmes innovants en Chine et dans la région Asie-Pacifique.
- Cai Yiping (« Mouvements et droits des femmes en Chine : entre le covid-19 et Pékin+25 »), autrice et militante féministe, membre du comité exécutif du réseau international Development Alternatives with Women for a New Era (DAWN) et cofondatrice de plusieurs ONG chinoises de promotion et de défense des droits des femmes.