• Contacto
  • Conexión

Ce soir à Bruxelles: «Moyen-Orient et Afrique du Nord : l’automne de la révolution ?»

Luttes sociales et environnementales : entre instrumentalisation et reconfiguration
Présentation - Débat

Sarah Ben Néfissa, directrice de l’Institut de recherche pour le développement (IRD) et chercheuse associée au CETRI.

Jonathan Piron, historien et politologue, chercheur au sein d’Etopia et spécialiste de l’Iran.

Modération : Frédéric Thomas , chercheur au CETRI, coordinateur de l’ouvrage.

Le « printemps arabe » est-il définitivement enterré ? Ne resteraient que les espoirs trahis, les guerres et la contre-révolution ? En réalité, à suivre de près les dynamiques sociales et les mutations par le bas, il y a bien un avant et un après 2011, qui se donne à voir dans la permanence, l’intensité et la diversité des mouvements sociaux. Et dans les tentatives des régimes en place de les instrumentaliser ou réprimer.

Autour de la dernière publication du CETRI, Etat des luttes. Moyen-Orient et Afrique du Nord, qui brosse un tableau, pays par pays, des acteurs, enjeux et ressorts des mouvements sociaux ces dernières années, nous voulons ici proposer un double éclairage particulier. D’une part, sur la situation en Égypte, la montée en puissance des islamismes dans la région, et les luttes sociales. D’autre part, sur les enjeux et mouvements socio-environnementaux, qui tendent à se développer dans plusieurs pays.

Quand? Mardi 26 février à 19h

Où? La Maison du Livre, rue de Rome 28 à 1060 Bruxelles


Las opiniones y conslusiones expresadas en el siguiente artículo son de exclusiva responsabilidad del autor y no necesariamente reflejan la posición del CETRI.