• Contact
  • Connexion

Bicentenaire de la dette d’indépendance d’Haïti : « une injustice historique »

Il y a 200 ans, le 17 avril 1825, le roi Charles X signait une ordonnance reconnaissant l’indépendance d’Haïti, en contrepartie d’une indemnité colossale de 150 millions de francs, destinée à dédommager les anciens propriétaires esclavagistes. Cette « dette de l’indépendance » a enrayé durablement le développement du jeune État caraïbéen. Deux siècles plus tard, de nombreuses voix s’élèvent pour réclamer des réparations.
Réactions en demi-teinte après l’annonce par Emmanuel Macron de la création d’une commission binationale d’historiens chargée d’étudier les effets de cette « double dette ».

Les analyses de Frédéric Thomas (Haïti : notre dette) dans divers médias :

RFI
Dette haïtienne : réactions mitigées à la suite du discours d’Emmanuel Macron

Le Monde
Haïti : la commission d’historiens sur la « double dette » voulue par Emmanuel Macron, un « tout petit pas dans la bonne direction » pour les Haïtiens
(Par Jean-Michel Hauteville)

« C’était l’Etat français qui avait l’initiative, donc le point de départ est un peu faussé (...). Ce sont des faits qui font consensus au niveau des historiens. Ce sur quoi il faut maintenant avancer, c’est la méthode d’une réparation. »

L’Humanité
Pourquoi la reconnaissance de la dette d’Haïti par Emmanuel Macron est une décision historique
(Par Benjamin König)

France 24
Bicentenaire de la dette d’indépendance d’Haïti, « une injustice historique »
(par Stéphanie Trouillard)

Fréquence Paris Plurielle (émission Kòn Lanbi - Haïti)

Ouest France
« Dette haïtienne » : qu’est-ce que cette « vérité de l’Histoire » reconnue par Emmanuel Macron

Voir en ligne Bicentenaire de la dette d’indépendance d’Haïti, « une injustice historique »

Les opinions exprimées et les arguments avancés dans cet article demeurent l'entière responsabilité de l'auteur-e et ne reflètent pas nécessairement ceux du CETRI.

Le baron de Mackau apportant au président haïtien J.-P. Boyer l'ordonnance de Charles X exigeant le paiement de 150 millions de francs or en échange de la reconnaissance de l'indépendance d'Haïti, 1825.
Le baron de Mackau apportant au président haïtien J.-P. Boyer l’ordonnance de Charles X exigeant le paiement de 150 millions de francs or en échange de la reconnaissance de l’indépendance d’Haïti, 1825.

(Dessin : Jean-Charles Develly -
Lithographie : Jean Marie Joseph Bove CC https://link.infini.fr/1ZJYGV6P)