• Contact
  • Connexion

BRICS+ : une alternative pour le Sud global ? - Webinaire

Le webinaire organisé par le CETRI à l’occasion de la sortie de BRICS+ : une alternative pour le Sud global ? (collection Alternatives Sud) le 22 mai 2024.

À visionner ici (1h27) :

Coalition hétérogène de puissances émergentes, les BRICS+ s’affirment sur la scène mondiale, bousculent les équilibres géopolitiques et questionnent les hiérarchies du système postcolonial dominé par l’Occident. Œuvrant à la construction d’un monde multipolaire, plus en phase avec leur poids économique et démographique, ils cristallisent les aspirations du « Sud global » à s’affranchir d’un ordre international injuste, incapable de répondre à ses besoins de développement et aux grands défis de l’humanité.
La montée en puissance des BRICS est-elle pour autant synonyme d’alternative anti-impérialiste, voire anticapitaliste, pour ces majorités marginalisées, comme d’aucuns s’en félicitent. Préfigure-t-elle l’émergence de nouvelles formes de solidarité Sud-Sud ? Ouvre-t-elle la voie à d’autres modèles de développement plus à même de corriger les injustices globales et les asymétries mondiales ?
Ou traduit-elle plutôt la volonté de ses membres de rebattre les cartes en leur faveur, sans changer fondamentalement les règles du jeu ? En dépit de leur rhétorique progressiste, ne tendent-ils pas à reproduire, dans leur sphère d’influence respective, les logiques de dépendance, de domination et d’exploitation qui caractérisent les rapports Nord-Sud, sur fond de rivalités inter-impérialistes ?
C’est entre autres à ces questions que s’est efforcé de répondre ce webinaire en proposant un regard croisé Nord-Sud.

Avec :
Martine Bulard : journaliste à Orient XXI, ex-rédactrice en chef adjointe au Monde diplomatique.
Agnès Adélaide Metougou : consultante et militante camerounaise (PFIAD), CADTM Afrique.
Christophe Ventura : journaliste au Monde diplomatique et directeur de recherche à l’IRIS (Paris).
James William Gbaguidi : journaliste, Assemblée nationale du Bénin.
• Modération : Laurent Delcourt, CETRI, qui a coordonné BRICS+ : une alternative pour le Sud global ?

À lire :
BRICS+ : une alternative pour le Sud global ?
BRICS+ : une perspective critique (l’édito, en accès libre)
Les BRICS+ et l’Afrique : « Une opportunité pour rejeter les diktats imposés par les Occidentaux ». Entretien avec Agnès Adélaïde Metougou


Les opinions exprimées et les arguments avancés dans cet article demeurent l'entière responsabilité de l'auteur-e et ne reflètent pas nécessairement ceux du CETRI.