À visionner ici (1h27) :
Coalition hétérogène de puissances émergentes, les BRICS+ s’affirment sur la scène mondiale, bousculent les équilibres géopolitiques et questionnent les hiérarchies du système postcolonial dominé par l’Occident. Œuvrant à la construction d’un monde multipolaire, plus en phase avec leur poids économique et démographique, ils cristallisent les aspirations du « Sud global » à s’affranchir d’un ordre international injuste, incapable de répondre à ses besoins de développement et aux grands défis de l’humanité.
La montée en puissance des BRICS est-elle pour autant synonyme d’alternative anti-impérialiste, voire anticapitaliste, pour ces majorités marginalisées, comme d’aucuns s’en félicitent. Préfigure-t-elle l’émergence de nouvelles formes de solidarité Sud-Sud ? Ouvre-t-elle la voie à d’autres modèles de développement plus à même de corriger les injustices globales et les asymétries mondiales ?
Ou traduit-elle plutôt la volonté de ses membres de rebattre les cartes en leur faveur, sans changer fondamentalement les règles du jeu ? En dépit de leur rhétorique progressiste, ne tendent-ils pas à reproduire, dans leur sphère d’influence respective, les logiques de dépendance, de domination et d’exploitation qui caractérisent les rapports Nord-Sud, sur fond de rivalités inter-impérialistes ?
C’est entre autres à ces questions que s’est efforcé de répondre ce webinaire en proposant un regard croisé Nord-Sud.
Avec :
• Martine Bulard : journaliste à Orient XXI, ex-rédactrice en chef adjointe au Monde diplomatique.
• Agnès Adélaide Metougou : consultante et militante camerounaise (PFIAD), CADTM Afrique.
• Christophe Ventura : journaliste au Monde diplomatique et directeur de recherche à l’IRIS (Paris).
• James William Gbaguidi : journaliste, Assemblée nationale du Bénin.
• Modération : Laurent Delcourt, CETRI, qui a coordonné BRICS+ : une alternative pour le Sud global ?
À lire :
BRICS+ : une alternative pour le Sud global ?
BRICS+ : une perspective critique (l’édito, en accès libre)
Les BRICS+ et l’Afrique : « Une opportunité pour rejeter les diktats imposés par les Occidentaux ». Entretien avec Agnès Adélaïde Metougou