• Contact
  • Connexion

Amérique latine : reconfigurations continentales, crises nationales

Cycle de formation UDA/CETRI : six exposés dispensés par Laurent Delcourt, Bernard Duterme et Frédéric Thomas du Centre tricontinental.

En moins de deux décennies, l’Amérique latine est passée d’une phase de prospérité économique, de consolidation démocratique, de vague progressiste, d’affirmation géopolitique, d’intégration régionale et d’avancées sociales… à une nouvelle période de crise, d’instabilité, de restauration, de désintégration et de reculs sociaux. Avec comme principal surdéterminant, l’envolée puis la chute des prix des matières premières exportées : les aléas de la poussée « extractiviste » dans laquelle pratiquement tous les pays du continent, de gauche comme de droite, se sont engouffrés. Focus sur les tensions et les changements à l’œuvre au Brésil de Bolsonaro, au Mexique de Lopez Obrador, en Colombie, en Haïti, au Nicaragua, etc.

Six exposés, chaque jeudi (14h-16h), du 17 octobre au 28 novembre 2019 (excepté le 7/11).

Intervenants :

 Laurent Delcourt, historien et sociologue, chargé d’étude au CETRI - Centre tricontinental, auteur de plusieurs publications sur l’Amérique latine, le Brésil, la Bolivie.

 Bernard Duterme, sociologue, directeur du CETRI - Centre tricontinental, auteur de plusieurs publications sur l’Amérique latine, le Mexique, le Nicaragua.

 Frédéric Thomas, docteur en sciences politiques, chargé d’étude au CETRI - Centre tricontinental, auteur de plusieurs publications sur l’Amérique latine, la Colombie, Haïti.

Quand ? 17/10/2019 à partir de 14H00 au 28/11/2019 jusqu'à 16H00
Où ? Bruxelles
Organisateur-s

UDA - http://www.universitedesaines.be/CETRI

Ajouter à votre agenda 17/10/2019 14:00 28/11/2019 16:00 40 Amérique latine : reconfigurations continentales, crises nationales Cycle de formation UDA/CETRI : six exposés dispensés par Laurent Delcourt, Bernard Duterme et Frédéric Thomas du Centre tricontinental. Bruxelles UDA - http://www.universitedesaines.be/CETRI DD/MM/YYYY