• Contact
  • Connexion

Amérique latine : les nouveaux conflits - Webinaire

À revoir : la table-ronde organisée par le CETRI le 22 février autour de l’ouvrage collectif Amérique latine : les nouveaux conflits, avec trois latino-américanistes critiques.

(1h28)

Avec :

  • Christophe Ventura, IRIS, Paris.
  • Lissel Quiroz, Cergy Paris Université, AGORA.
  • Franck Gaudichaud, IPEAT, UToulouse.

Plusieurs lames de fond économiques, sociopolitiques et culturelles traversent l’Amérique latine de part en part. Entre euphorie extractiviste et périodes de crise, virages à gauche ou à droite, velléités intégrationnistes et rivalités hégémoniques, le climat est à l’instabilité démocratique, à la violence, aux émigrations et même à la remilitarisation. Rébellions émancipatrices et mobilisations réactionnaires ajoutent aux tensions en cours.

C’est sur ces grandes tendances à l’œuvre ces dernières années en Amérique latine (analysées dans ce dernier ouvrage collectif du CETRI) que le webinaire portait, en focalisant l’attention sur les ressorts des crises actuelles (protestations anti-Milei en Argentine, double échec constitutionnel au Chili, États d’urgence en Équateur, au Salvador, au Honduras...) et sur les acteurs de quelques enjeux clés (avancées et reculs des mouvements féministes à travers le continent, « protagonisme » mondial de Lula, conflits socio-environnementaux...).

À lire :
Amérique latine : poussées progressistes, réactions conservatrices
Amérique latine : les nouveaux conflits
Fuir l’Amérique centrale


Les opinions exprimées et les arguments avancés dans cet article demeurent l'entière responsabilité de l'auteur-e et ne reflètent pas nécessairement ceux du CETRI.