• Contact
  • Log in

25 ans de rébellion zapatiste

Retour sur l’expérience d’un mouvement pionnier en matière d’émancipation et d’autonomie. Intervention de Bernard Duterme, sociologue et directeur du CETRI, dans le cadre du 3e colloque international (...)

Amérique latine : barre à droite

Rétrospective de l’année. Le Brésil a confirmé, en 2018, le grand basculement à droite de l’Amérique latine, en butte à une triple crise, politique, économique et sociale. Article de F. Janne d’Othée (Le (...)

Les mouvements citoyens à la veille d'un simulacre d'élection RD Congo

Les mouvements citoyens à la veille d’un simulacre d’élection

Le dernier mandat de Joseph Kabila a vu éclore un phénomène politique d’un nouveau genre au Congo : les mouvements citoyens. Ils s’inscrivent dans le mouvement plus général d’affirmation de la jeunesse (...)

Haïti: agrobusiness et politiques publiques

« Financer l’agri-business en Haïti » ; tel était le titre du forum qui s’est tenu, dans le cadre du huitième sommet de la finance organisé par le Group croissance, à Port-au-Prince début avril 2018 . Il (...)

Narrativas de la crisis socioecológica en el Antropoceno

En medio de la crisis ecológica y el calentamiento global, se ha expandido el uso del concepto «Antropoceno» para caracterizar nuestra época. Al mismo tiempo, las imágenes del fin pueblan diversas (...)

UN General Assembly adopts Peasant Rights declaration! Now focus is on its implementation

Today, 17 December 2018, the 73 Session of the United Nations General Assembly (UNGA 73) in New York adopted the UN Declaration on the Rights of Peasants and Other People Working in Rural Areas. (...)

  • 19 December 2018

Another year of military dictatorship in Thailand

Monarchy, military and preparations for an election dominated Thailand’s politics this year, as they have since the 2014 coup. General Prayuth Chan-ocha and his junta continued to repress their (...)

Tout le monde déteste le tourisme

Évoquant l’ouverture, la découverte, l’aventure, la joie, le principe du voyage a très bonne image dans les sociétés occidentales. Mais on oublie généralement que le tourisme reste un privilège (...)

8 mars : “Au nom des droits des femmes”

L’accaparement des idéaux féministes, sous des formes et à des fins diverses, est devenu un réflexe ces dernières années. Le « au nom des droits des femmes » s’est révélé un discours légitimateur (...)

« # Congolais Telema ! ». Petite sociologie de l’engagement en contexte congolais

Le maintien au pouvoir de Joseph Kabila et les manipulations du processus électoral ont suscité au Congo une opposition populaire tenace, qui s’est traduite par l’investissement régulier de la rue : (...)

Moyen-Orient et Afrique du Nord : l’automne de la révolution ?

Le « printemps arabe » est-il définitivement enterré ? Le faible bilan, en termes de changements, tient à la nature même des mobilisations, aux obstacles qu’elles ont rencontrés et à (...)

«Entre la ventriloquie et l'absence d'autocritique». La fin du «cycle des progressismes» Argentine - Clacso

«Entre la ventriloquie et l’absence d’autocritique». La fin du «cycle des progressismes»

L’ouverture du «Forum de la Pensée critique» de Clacso 2018 a été ce qui ressemble le plus à une carte postale de «mots d’ordre» arrêtée dans le temps. Le manque d’autocritique des «progressismes» a été (...)

Colombie : sucre amer

La production de canne à sucre en Colombie, enjeu économique majeur, est révélatrice de conditions de travail proches de l’esclavage et d’un certain modèle de développement. À cette heure-ci, Arulfo (...)

Tour d'horizon de la problématique foncière: enjeux, défis et perspectives Madagascar

Tour d’horizon de la problématique foncière: enjeux, défis et perspectives

Madagascar est un pays profondément rural et agricole. La campagne constitue le cadre de vie des trois quarts de ses 24 à 25 millions d’habitants. Premier secteur économique du pays (entre 25 et 30 % (...)

El frío corazón del G20 G20

El frío corazón del G20

Un año atrás, al inaugurar con bombos y platillos la presidencia argentina del G20, el Presidente Macri se entusiasmó: “Queremos ser la expresión de toda una región, no sólo de nuestro país”. Esta (...)

Transformación y transformismo México

Transformación y transformismo

Andrés Manuel López Obrador inicia su gobierno con la confianza popular pero en un clima político regional dominado por el auge de nuevas derechas. Con una coalición de gobierno diversa y (...)

Amazon est la nouvelle FIAT

Tandis qu’Amazon dépasse le chiffre d’affaires de 170 milliards de dollars et que son fondateur, principal actionnaire et président-directeur général Jeff Bezos, compte au nombre des personnes les pus (...)

México: La cuarta transformación

El próximo domingo asume la presidencia de México Andrés Manuel López Obrador, usualmente nombrado por sus siglas, AMLO, quién ganó la elección presidencial el 1o de julio recién pasado en la primera (...)

Guinée : le remake d’une crise ?

La situation empire de jour en jour en Guinée, où tous les ingrédients semblent réunis pour une grave crise préélectorale, avant la présidentielle de 2020. Le président sortant, Alpha Condé, 80 ans, ne (...)

La fragmentation du genre dans l’Irak post-invasion

Recension de Didier Epsztajn à propos de l’article de Zahra Ali consacré à la “fragmentation du genre dans l’Irak post-invasion”, dans la revue Nouvelles questions féministes, consacrée aux Solidarités (...)

Pensée décoloniale au miroir de l’État vénézuélien

La récente tenue au Venezuela de la troisième « École de pensée critique décoloniale », témoigne de l’usage partial du concept et de la complaisance d’une partie des intellectuels. Du 22 au 26 octobre (...)

 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10