• Contact
  • Connexion
« Il a les moyens de ses réformes » Brésil

« Il a les moyens de ses réformes »

Candidat d’extrême droite, Jair Bolsonaro a emporté haut la main l’élection présidentielle. Désormais, il peut mettre sur pied un programme jugé ultralibéral. Une défaite pour les idées de gauche en (...)

Quelle politique étrangère pour Bolsonaro ?

A l’entendre, Jair Bolsonaro veut passer la politique extérieure du Brésil à la sulfateuse. N’a-t-il pas annoncé en août qu’il voulait que le Brésil quitte l’ONU, « une institution qui ne sert à rien, un (...)

Le Brésil de Bolsonaro – L’ordre moins le progrès

La foule qui se presse, ce jour-là, autour des gigantesques « camions de son » affrétés par les organisateurs de l’événement n’est pas sans rappeler celle qui investissait les rues des grandes villes il y (...)

Brésil : apocalypse now !

Un récent sondage crédite le candidat de l’extrême droite Jair Bolsonaro de 57% des votes. Le futur gouvernement sera militaire, et dans les villes, les croix gammées envahissent déjà les façades des (...)

Brésil. « Nous ne craignons pas d’affronter un gouvernement fasciste »

Entretien avec Alexandre Conceicão, dirigeant national du MST (Mouvement des sans terre) A moins d’une semaine d’une journée électorale importante pour l’Amérique latine (28 octobre 2018), les (...)

Recherche percepteurs désespérément Amérique latine

Recherche percepteurs désespérément

De droite comme de gauche, les gouvernements latino-américains acceptent depuis longtemps de conditionner leurs politiques sociales au maintien d’un verrou fiscal. Lorsque l’économie est florissante, (...)

Chine-Amérique latine : la nouvelle grande alliance ?

Le 19 juin 2018, le président bolivien Evo Morales signait à Pékin un pacte qui faisait de son pays un « partenaire stratégique » de la Chine. Il profitait de cette occasion pour mettre en avant la « (...)

Un régime autoritaire : l’héritier des contre-réformes en pleine crise

Etait prévisible la première place acquise au premier tour des élections brésiliennes, le 7 octobre 2018, par le candidat d’extrême-droite Jair Bolsonaro (Parti social-libéral) et de son colistier au (...)

Brésil – Une démocratie à la dérive

Amplement relayée sur les réseaux sociaux, la scène a valeur de symbole. Elle synthétise tout le drame qui est en train de se jouer au Brésil. Visages hilares, postures triomphantes, deux hommes (...)

Elections présidentielles au Brésil

L’entre-deux-tours des élections présidentielles au Brésil et l’occasion de faire le point avec Fanny Vrydag, assistante à l’ULB (CEVIPOL) et Laurent Delcourt, Sociologue et Historien (...)

Syndicalisme et « virage à gauche » en Amérique latine

Les expériences progressistes latino-américaines du début du xxie siècle ont fait couler beaucoup d’encre, mais relativement peu du point de vue des évolutions du syndicalisme qui les ont accompagnées (...)

Présidentielle au Brésil : Bolsonaro et le « risque d’un retour à l’ordre autoritaire en Amérique latine »

Dans un manifeste pour la défense de la démocratie au Brésil adressé au « Monde », un collectif d’intellectuels, de politiques et universitaires européens, parmi lesquels Martine Aubry, Didier Fassin ou (...)

  • 19 octobre 2018

En Arabie saoudite, modernisation de l’autoritarisme

Vague d’arrestations et révolution de palais · Depuis le 9 septembre 2017, plusieurs dizaines d’arrestations ont eu lieu en Arabie saoudite. Il s’agit pour la plupart de personnalités publiques très (...)

Ouïgours. « Un système de détention préventive » des musulmans chinois

Rebiya Kadeer est née au cœur du Xinjiang. Elle a 71 ans. En 1995, alors qu’elle conduit une brillante carrière d’entrepreneure, le gouvernement chinois l’envoie comme déléguée à la Quatrième (...)

Jokowi’s authoritarian turn

Several insightful analyses of Joko Widodo’s approach to the presidency have been advanced since he took office. For the most part, these have focused on his overriding preoccupation with domestic (...)

« Nous assistons en direct à la fascisation du Brésil »

Où va le Brésil ? 50 millions d’électeurs y ont soutenu, au premier tour, le candidat d’extrême droite Jair Bolsonaro, arrivé largement en tête avec 46 % des voix, dans le cadre d’une campagne marquée (...)

Antiprogresismo : Un fantasma que recorre América Latina

Lejos de ser solo « un Trump », Jair Messias Bolsonaro es un candidato con tintes fascistas en un país con mucha menos solidez institucional que Estados Unidos y que ya vive altas dosis de violencia (...)

The Hindu Counterrevolution : The Violent Recreation of an Imagined Past

Walden Bello traces the rise of the present-day Hindu nationalist movement from its marginal origins at the time of Indian independence to its formidable present domination of the political (...)

Brésil, autopsie d’une débâcle démocratique

Avec l’ascension fulgurante du député d’extrême-droite, Jair Bolsonaro, nostalgique de la dictature militaire, arrivé en tête du premier tour des élections présidentielles, loin devant son principal (...)

Brasil : Construyendo la alianza antifascista

La manifestación convocada por las mujeres el pasado fin de semana bajo el slogan de “Ele não” ha sido la expresión más multitudinaria de la voluntad de un gran sector de las ciudadanas y ciudadanos (...)

Brésil. Cinq idées sur l’importance de la mobilisation des femmes contre Bolsonaro

Le jour où Jair Bolsonaro (Parti social libéral) a quitté l’hôpital Albert Einstein de São Paulo, où il se remettait de l’agression qu’il avait subie [poignardé le jeudi 6 septembre lors d’un « bain de (...)

  • 4 octobre 2018
 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 

Recherche dans les archives

Pays Thèmes Sources Auteurs