• Contact
  • Connexion

Bataille autour des données numériques : Qui captera l’« or du XXIe siècle » ?

Chaque utilisateur d’Internet est un importateur-exportateur de données qui, le plus souvent, s’ignore. Mais selon quelles règles ces précieuses informations circulent-elles à travers les frontières ? (...)

¿Qué pasa en Bolivia ?

Bolivia vive una crisis política, en la que el gobierno denuncia golpe y la oposición, fraude. El triunfo de Evo Morales en primera vuelta por un escaso margen dio lugar a masivas protestas (...)

Luttes rurales et mouvements de femmes Philippines

Luttes rurales et mouvements de femmes

Entretien de Cédric Leterme (CETRI) avec Sindy Soler, directrice de l’organisation philippine de défense des droits des femmes en milieu rural Mindanao Tri-People Women Resource Center (MTWRC) sur (...)

Quand les peuples se soulèvent, il y a une même défiance envers l’Etat

Aux quatre coins de monde, des foules en colère ont envahi les rues, réclamant le retrait de mesures injustes. Ces protestataires ont dû affronter la répression souvent brutale des forces de l’ordre. (...)

Irak, la révolution confisquée

La contestation populaire en Irak a pris une tournure dramatique ces derniers jours, avec la répression policière violente et des assassinats ciblés. Le pays, déjà déstabilisé par le bras de fer entre (...)

Chile : Seeking to order the house before Trump arrives

The international events of the coming weeks in Chile are crucial to understanding the escalation of violence that street protests can take in the coming hours throughout Chile. For Donald Trump (...)

Les inégalités, moteur de la révolte populaire au Liban

Mobilisée en masse sur tout le territoire, la population libanaise s’est unie depuis plus d’une semaine autour d’une double revendication. Politique d’abord, avec un appel clair des manifestants à la (...)

Un nouveau printemps des peuples ?

Du Liban au Chili, d’Haïti à Hong Kong, en passant par l’Équateur, le Soudan et l’Algérie, les soulèvements au Sud se multiplient et s’intensifient. Si le déclencheur est spécifique à chaque contexte (...)

Philippines : réflexions sur l’état des luttes paysannes

Entretien de Cédric Leterme (CETRI) avec Danny Carranza, coordinateur national de l’ONG « Rights Inc. - Katarungan » qui défend les droits des petits paysans et des communautés rurales pauvres, basée (...)

Chile en el contexto neoliberal

El hartazgo en Chile, cuna del neoliberalismo militarizado, es seña de su descomposición. Corrupción, sueldos de miseria, exclusión social se dan la mano. El levantamiento popular, tras la subida del (...)

Haïti : entre complicité et ingérence

Alors qu’Haïti a de nouveau connu plusieurs journées insurrectionnelles, le président Jovenel Moïse s’accroche au pouvoir, semblant bénéficier du soutien des pays occidentaux. De la sorte, ces derniers (...)

L’empire du don

« Ils n’étaient pas pauvres, vous savez, ils n’avaient donc pas à être honnêtes » (J. Conrad, La flèche d’or) « L’homme qui meurt riche, meurt en disgrâce », voilà l’opinion de l’industriel américain Andrew (...)

Tourisme Nord-Sud : gagnants et perdants

« Tam-Tam/Belle rencontre avec Bernard Duterme » (RTBF, 20 octobre, 11 min.). Auteur de ’La domination touristique’, Bernard Duterme répond aux questions de Catherine Parmentier (Télévision du Monde - (...)

Au Sud, la « néo-révolution verte » à l’ombre de l’agrobusiness

Le Centre tricontinental (Cetri), basé en Belgique, sort une livraison de la revue « Alternatives Sud », consacrée aux nouveaux territoires de l’agrobusiness. Interview de Laurent Delcourt, sociologue (...)

Une panacée, le tourisme Nord-Sud ?

Teaser d’une interview de Bernard Duterme (CETRI) par Catherine Parmentier (Télévision du Monde) : diffusion sur La 3 (RTBF), dimanche 20 octobre, 22h45.

Pourquoi les Haïtiens demandent-ils aux États-Unis de cesser leurs ingérences ?

Interview de Frédéric Thomas (CETRI) par Rachel Marsden (Sputnik). https://soundcloud.com/sputnik_fr/pourquoi-les-haitiens-demandent-ils-aux-etats-unis-de-cesser-leurs-ingerences En marge des (...)

Tunisie : La destruction créatrice du paysage politique

Retour du souverainisme ? · Les deux candidats au second tour de l’élection présidentielle de dimanche 13 octobre Kaïs Saïed et Nabil Karoui sont deux outsiders aux trajectoires radicalement (...)

Haïti : « C’en est assez ! Il faut une rupture avec cette classe dominante qui est dans le mépris total »

Haïti est au bord de l’insurrection. Depuis plus d’un an, le pays est secoué par une vague de contestation contre un pouvoir corrompu, et les mobilisations ont pris de l’ampleur ces dernières (...)

Uberisation de l’éducation du Kenya au Liberia

Cette année, 22 millions d’élèves d’Afrique subsaharienne — 14 % des scolarisés dans le primaire et 18 % dans le secondaire — ont fait leur rentrée dans une école privée, un secteur qui a connu une forte (...)

¿Dónde está la novedad de la crisis en Ecuador ? : el movimiento indígena arrincona al programa neoliberal

La novedad está en la recuperación del protagonismo social y político por parte del movimiento indígena, luego de alrededor de una década de un régimen modernizador y estatista, y un par de años de (...)

La fronde sociale continue Haïti

La fronde sociale continue

Les mobilisations se succèdent depuis la mi-août pour dénoncer l’incurie du gouvernement et exiger le départ du président, Jovenel Moïse, sur fond de crise sociale. Depuis la mi-août, « la perle des (...)

 1 2 3 4 5 6 7 8 9 ... 11 

Recherche dans les archives

Pays Thèmes Sources Auteurs