• Contact
  • Connexion

Pensée décoloniale au miroir de l’État vénézuélien

La récente tenue au Venezuela de la troisième « École de pensée critique décoloniale », témoigne de l’usage partial du concept et de la complaisance d’une partie des intellectuels. Du 22 au 26 octobre (...)

Pays émergents et climat : du refus à la participation « différenciée »

Plusieurs événements de l’année 2018 ont ravivé le sentiment d’urgence autour de la lutte contre le réchauffement climatique. La pression de l’horloge climatique n’empêche pourtant pas qu’en matière (...)

Crisis democrática, deriva reaccionaria y amenaza fascista

“Nunca he estado solo, siempre he sentido la presencia de Dios”. Estas son las primeras palabras pronunciadas por el nuevo presidente de Brasil ante el anuncio de su victoria electoral, el 28 de (...)

Venezuela : complots, exode et décomposition

L’enlisement du Venezuela dans les marécages hydrocarburés d’un régime de plus en plus ubuesque reste source d’une grande interrogation. Le chercheur en science politique Fabrice Andreani et le (...)

The changing face of food retail in India

To date, there is little reliable evidence to back the claims that corporate food retail will enhance food security and employment. Global experience shows that supermarkets tend to restructure (...)

Nicaragua : fin de régime ?

Depuis avril 2018, le Nicaragua traverse une profonde crise de régime. Fortement contesté, le couple régnant – le président Daniel Ortega et la vice-présidente Rosario Murillo, épouse du premier – (...)

Ante la crisis de Venezuela la izquierda carece de crítica

Nicaragua y Venezuela aparecen cada vez más enlazadas en análisis y declaraciones. Tanto la aguda crisis humanitaria del proceso bolivariano como la deriva represiva del proceso orteguista plantean (...)

#MeToo Is A Crucial Moment to Revisit the History of Indian Feminism

In the wake of #MeToo, the time is ripe to revisit the history of Indian feminism, in particular the idea of “waves.” Throughout this history, we see how Indian feminism has emerged as an object of (...)

El Brasil de Bolsonaro - Orden sin progreso

La multitud que ese día se agolpa alrededor de los gigantescos “camiones de sonido” fletados por los organizadores del evento, recuerda al que manifestaba en las calles de las grandes ciudades del (...)

La pensée décoloniale est-elle soluble dans l’État Vénézuelien ?

« Après la création du Ministère des Mines Écologiques, le Gouvernement-des-oxymores a annoncé la création d’un “Institut National de la Décolonisation du Venezuela” » Du 22 au 26 octobre, s’est tenu à la (...)

  • 8 novembre 2018

Le retour des valeurs - Éléments pour une critique des droites (pas si) nouvelles

Alors que l’élection de Jair Bolsonaro au Brésil consigne une nouvelle victoire du populisme dans les arènes démocratiques, une analyse des mouvements de fond qui mène les grands États aux portes du (...)

  • 7 novembre 2018

Tous ceux qui veulent que la guerre au Yémen continue

« Il est plus que temps que cette guerre cesse et il est important aussi, c’est même la priorité de la France (...), que l’aide humanitaire puisse passer », a déclaré Françoise Parly, ministre française (...)

Brésil : crise démocratique, dérive réactionnaire et menace fasciste

« Je n’ai jamais été seul, j’ai toujours senti la présence de Dieu ». Voici les premiers mots prononcés par le nouveau président du Brésil à l’annonce de sa victoire électorale, le 28 octobre, après avoir (...)

« Il a les moyens de ses réformes » Brésil

« Il a les moyens de ses réformes »

Candidat d’extrême droite, Jair Bolsonaro a emporté haut la main l’élection présidentielle. Désormais, il peut mettre sur pied un programme jugé ultralibéral. Une défaite pour les idées de gauche en (...)

Quelle politique étrangère pour Bolsonaro ?

A l’entendre, Jair Bolsonaro veut passer la politique extérieure du Brésil à la sulfateuse. N’a-t-il pas annoncé en août qu’il voulait que le Brésil quitte l’ONU, « une institution qui ne sert à rien, un (...)

Le Brésil de Bolsonaro – L’ordre moins le progrès

La foule qui se presse, ce jour-là, autour des gigantesques « camions de son » affrétés par les organisateurs de l’événement n’est pas sans rappeler celle qui investissait les rues des grandes villes il y (...)

Brésil : apocalypse now !

Un récent sondage crédite le candidat de l’extrême droite Jair Bolsonaro de 57% des votes. Le futur gouvernement sera militaire, et dans les villes, les croix gammées envahissent déjà les façades des (...)

Brésil. « Nous ne craignons pas d’affronter un gouvernement fasciste »

Entretien avec Alexandre Conceicão, dirigeant national du MST (Mouvement des sans terre) A moins d’une semaine d’une journée électorale importante pour l’Amérique latine (28 octobre 2018), les (...)

Recherche percepteurs désespérément Amérique latine

Recherche percepteurs désespérément

De droite comme de gauche, les gouvernements latino-américains acceptent depuis longtemps de conditionner leurs politiques sociales au maintien d’un verrou fiscal. Lorsque l’économie est florissante, (...)

Chine-Amérique latine : la nouvelle grande alliance ?

Le 19 juin 2018, le président bolivien Evo Morales signait à Pékin un pacte qui faisait de son pays un « partenaire stratégique » de la Chine. Il profitait de cette occasion pour mettre en avant la « (...)

Un régime autoritaire : l’héritier des contre-réformes en pleine crise

Etait prévisible la première place acquise au premier tour des élections brésiliennes, le 7 octobre 2018, par le candidat d’extrême-droite Jair Bolsonaro (Parti social-libéral) et de son colistier au (...)

 1 ... 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 

Recherche dans les archives

Pays Thèmes Sources Auteurs