• Contact
  • Connexion
La negociación : tretas de Ortega y viveza de banqueros Nicaragua

La negociación : tretas de Ortega y viveza de banqueros

La negociación que inicia este miércoles fue amarrada por los banqueros, Daniel Ortega y la oculta mirada del gobierno USA.

Venezuela : la guerra no solo es de minitecas

En la ausencia de « pueblo » como actor protagónico coinciden actualmente en Venezuela tanto la dirigencia opositora como la cúpula gobernante : ambos polos están invisibilizando a los sectores (...)

Ce soir à Bruxelles : « Moyen-Orient et Afrique du Nord : l’automne de la révolution ? »

Luttes sociales et environnementales : entre instrumentalisation et reconfiguration Présentation - Débat Sarah Ben Néfissa, directrice de l’Institut de recherche pour le développement (IRD) et (...)

  • 26 février 2019

Las fronteras del neoextractivismo en América Latina

Conflictos socioambientales, giro ecoterritorial y nuevas dependencias El presente libro analiza el avance del neoextractivismo en América Latina a través de cuatro núcleos fundamentales : el (...)

Haïti, le scandale du siècle (3) : le sens de la révolte

Si la dégradation de la situation socio-économique, déjà très précaire, est le terreau des mobilisations sociales qui secouent Haïti, le scandale PetroCaribe en est le catalyseur. Il nous semble (...)

Haïti, le scandale du siècle (2) : corruption et politique néolibérale

Si la dégradation de la situation socio-économique, déjà très précaire, est le terreau des mobilisations sociales qui secouent Haïti, le scandale PetroCaribe en est le catalyseur. Il nous semble (...)

Haïti, le scandale du siècle (1) : le dossier PetroCaribe

Si la dégradation de la situation socio-économique, déjà très précaire, est le terreau des mobilisations sociales qui secouent Haïti, le scandale PetroCaribe en est le catalyseur. Il nous semble (...)

Le Venezuela dans le brouillard de la guerre de l’information

L’expression « brouillard de la guerre » a été inventée par le penseur Clausewitz (« Nebel des Krieges ») et renvoie au fait que, durant les opérations militaires, les informations dont disposent les (...)

Des changements en vue au Guatemala ?

En 2019, on vote au Guatemala. L’occasion de mettre en cause la perpétuation d’un modèle de développement inégalitaire et prédateur qui repose sur les discriminations et le pillage de l’environnement ? (...)

Haïti : « l’échec du président est patent »

« C’est une insurrection populaire ! Les Haïtiens occupent les rues, le président Jovenel Moïse n’a d’autre choix que de remettre sa démission ». Cet avertissement a été lancé, mercredi, par l’un des (...)

Haïti se soulève contre la corruption

Interview de Frédéric Thomas (CETRI) par Matthieu Lasserre pour le quotidien La Croix (France).

L’alerte des évêques d’Haïti : « Le pays est au bord de l’abîme »

En Haïti, la situation socioéconomique se dégrade de jour en jour, à tel point que le gouvernement a déclaré début février l’état d’urgence économique. La Conférence épiscopale du pays s’est quant à elle (...)

Haïti : pourquoi le pays s’enfonce dans la crise ?

Une population qui descend dans la rue pour crier famine. Depuis plusieurs jours, la vie est paralysée en Haïti. Violences, pillages, écoles, administrations fermées. Les Haïtiens, essentiellement (...)

Le Brésil, un mois après l’arrivée au pouvoir de Jaïr Bolsonaro

En un mois de présidence d’extrême droite, Jaïr Bolsonaro a déjà multiplié les décisions effrayantes : suppression des ministères de la Culture et de l’Environnement, autorisation du port de 4 armes par (...)

El conflicto venezolano y su dimensión internacional

Durante las últimas semanas Venezuela ha vuelto a ser el centro de atención de la prensa internacional, luego de que el pasado 23 de enero (fecha altamente simbólica en la historia moderna (...)

Pour comprendre le Brésil de Bolsonaro

Le 28 octobre dernier le désastre annoncé a eu lieu : pour cette huitième élection depuis la fin de la dictature (1985), l’ex-capitaine Jair Bolsonaro gagnait les élections présidentielles et, par là (...)

El desafío urgente de la izquierda en El Salvador

Los resultados de las recientes elecciones presidenciales en El Salvador que favorecieron mayoritariamente la candidatura del joven político Nayib Bukele, así como enviaron al tercer lugar al (...)

OMC : lancement de négociations controversées sur le « commerce électronique »

Le 25 janvier dernier, en marge du Forum de Davos, 76 États ont publié une déclaration conjointe réitérant leur volonté d’entamer des négociations sur la régulation du « commerce électronique » dans le (...)

Pour une solution démocratique, par et pour le peuple vénézuélien

120 universitaires et intellectuels progressistes latino-américains et européens ont signé cet appel international pour arrêter l’escalade du conflit politique au Venezuela. Ils rejettent à la fois « (...)

  • 5 février 2019

Por una solución democrática, desde y para el pueblo venezolano

120 académicos e intelectuales latinoamericanos y europeos firman esta declaración internacional para detener la escalada del conflicto político en Venezuela. Rechazan tanto el « autoritarismo del (...)

  • 5 février 2019
L'homme “moyen” prend le pouvoir Brésil

L’homme “moyen” prend le pouvoir

Qu’est-ce que cela signifie de transformer l’ordinaire en « mythe » et de lui donner le gouvernement du pays ? C’est la question que se pose Eliane Brum, sur l’espace qu’elle anime sur El País. Depuis (...)

 1 ... 2 3 4 5 6 7 8 9 10 ... 11 

Recherche dans les archives

Pays Thèmes Sources Auteurs