• Contact
  • Connexion

Ne pas projeter notre sentiment d’urgence sur le reste du monde

En Belgique, la pression citoyenne sur la question climatique est la bienvenue face au décalage entre la marge de progression de notre pays et la frilosité de nos décideurs. Ce volontarisme ne doit (...)

Justice fiscale
 : « Le Sud subit une 
double injustice fiscale »


Cédric Leterme est docteur en sciences politiques et sociales et chargé d’étude au Centre tricontinental (Cetri). Il a coordonné l’ouvrage « Quelle justice fiscale pour le Sud » dont il discutera les (...)

Résultats ambigus des élections en Thaïlande

Le 24 mars dernier, les Thaïlandais se sont rendus aux urnes pour la première fois depuis le coup d’État de 2014. Alors qu’on attend toujours les résultats définitifs, les premiers chiffres pointent (...)

Numérisation de l’agriculture : quels risques pour les paysans et populations du Sud ?

En mars 2019 s’est tenue à Bangkok, en Thaïlande, une rencontre internationale de mouvements sociaux consacrée à la « justice numérique ». Une soixantaine d’activistes et universitaires, issus du monde (...)

Enjeux numériques en Asie du Sud-Est

En mars 2019 s’est tenue à Bangkok, en Thaïlande, une rencontre internationale de mouvements sociaux consacrée à la « justice numérique ». Une soixantaine d’activistes et universitaires, issus du monde (...)

Êtes-vous plutôt tourismophobe ou touristophobe ?

« Tourismophobie », « touristophobie », les deux néologismes sont apparus ces dernières années dans la foulée d’un autre, le « surtourisme », lui-même avatar 2.0 du « tourisme de masse », boosté par (...)

Le Cetri souhaite mieux vous connaitre Votre avis compte !

Le Cetri souhaite mieux vous connaitre

Le Cetri vous propose un mini sondage, 3 minutes suffisent pour le compléter. Ces 10 questions simples pour nous aider à mieux vous connaitre. Merci de votre précieuse participation ! (...)

  • 11 avril 2019

Haïti. Le Parc industriel de Caracol : chronique d’un échec annoncé

Début avril, des informations filtraient sur la mauvaise gestion du Parc industriel de Caracol. De plus, son principal locataire, la multinationale sud-coréenne Sae-A annonçait que plutôt que (...)

Quelle justice fiscale pour le Sud ? Le 24 avril à La Maison du Livre

Présentation du livre Quelle justice fiscale pour le Sud ? et débat, en présence d’Antonio Gambini du CNCD et de Marie Antonelle Joubert, coordinatrice de communications mondiales à la Global (...)

Nicaragua : douze années de lutte sans relâche

Sur la Première RTBF (JP 18h), interview par Wahoub Fayoumi de Maria Teresa Blandón, féministe nicaraguayenne qui a participé au mouvement de libération nationale aux cotés de Daniel Ortega dans les (...)

Nicaragua : « Ce n’est pas admissible que Daniel Ortega reste »

Toujours pas de libération pour les prisonniers politiques au Nicaragua... Les discussions ouvertes dans le cadre du dialogue entre le gouvernement du président Daniel Ortega et l’opposition de la (...)

Repolitizar el género

Si el concepto de género ocupa un lugar clave en el surgimiento y la vitalidad de las luchas feministas en el Norte y en el Sur, varias de sus utilizaciones mainstream acarrean perjuicio a la (...)

Brasil - Una presidencia de alto riesgo

La multitud que irrumpe en el camino a lo largo de la playa de Barra da Tijuca, en la zona occidental de Río de Janeiro, está eufórica. Reunida alrededor de un gigantesco muñeco inflable (...)

Impasse thaïlandaise : confiscation du pouvoir et concentration des richesses Elections en Thaïlande

Impasse thaïlandaise : confiscation du pouvoir et concentration des richesses

Une fois n’est pas coutume, des élections se tiennent en Thaïlande ce dimanche 24 mars : les premières depuis le Coup d’État de mai 2014. Si ce scrutin était réclamé par une majorité, les perspectives (...)

Nicaragua : ce lundi 1er avril à Bruxelles

Lundi 1er avril à 19h30 à Bruxelles, conférence-débat avec Francisca Ramírez, Mónica López, María Teresa Blandón, importante délégation féminine nicaraguayenne de la « Articulación de Movimientos Sociales - (...)

Les politiques belge et européenne en matière d’agrocarburants

Avis du Conseil consultatif sur la cohérence des politiques en faveur du développement.

  • 20 mars 2019

Venezuela : l’humanitaire entre gâchette et substitut

La crise a remis au-devant de la scène la question du bon usage de l’humanitaire. Si son instrumentalisation ne fait guère de doute, reprocher à l’humanitaire de faire le jeu du politique est naïf et (...)

B-Fast : l’évaluation manquée d’une intervention ratée

L’échec de B-Fast lors du séisme au Népal, en 2015, avait suscité la polémique et soulevé nombre de questions. Le gouvernement s’était alors engagé à réaliser une évaluation. Quatre ans plus tard, la voilà (...)

Bal macabre au Brésil : le clan Bolsonaro, l’extrême droite et les milices

Les révélations récentes de la presse brésilienne sur les liens entre le fils aîné du président Bolsonaro et l’une des plus dangereuses organisations criminelles de Rio, soupçonnée notamment de (...)

Pour une fiscalité juste… et transformatrice ?

L’injustice fiscale a atteint des niveaux record à l’échelle de la planète. Dans les pays du Sud, les conséquences de l’évasion et de la concurrence fiscales se doublent de fiscalités nationales (...)

Élections thaïlandaises : l’illusion de la démocratie

Cinq ans après le coup d’État qui a installé la junte militaire au pouvoir et après plusieurs reports d’élections, les Thaïlandais se rendront aux urnes le 24 mars prochain. Un signal fort salué depuis (...)

 1 2 3 4 5 

Recherche dans les archives

Pays Thèmes Sources Auteurs