• Contact
  • Connexion

Syndicalisme et « virage à gauche » en l’Amérique latine

Les expériences progressistes latino-américaines du début du xxie siècle ont fait couler beaucoup d’encre, mais relativement peu du point de vue des évolutions du syndicalisme qui les ont accompagnées (...)

Dérives réactionnaires et contre-mouvements dans le Sud

Les pays du Sud connaissent-ils un tournant réactionnaire ? La question est à poser au regard de la montée en puissance, quasi simultanée sur les trois continents, de forces sociales et politiques (...)

Brésil, autopsie d’une débâcle démocratique

Avec l’ascension fulgurante du député d’extrême-droite, Jair Bolsonaro, nostalgique de la dictature militaire, arrivé en tête du premier tour des élections présidentielles, loin devant son principal (...)

La domination touristique : capsule vidéo du nouveau livre du CETRI

La domination touristique : les grandes lignes du nouvel ’Alternatives Sud’ en 3 min. vidéo, par son coordinateur Bernard Duterme (CETRI). Accès à ce livre (éditorial, sommaire, résumé, commande) : (...)

Ideales pisoteados en Nicaragua

El poder a cualquier precio - Desde el mes de abril, Nicaragua es escenario de violentos enfrentamientos callejeros. Las manifestaciones masivas y heterogéneas que buscan derrocar a Daniel Ortega (...)

Dérive répressive au Nicaragua

Depuis avril, le Nicaragua est en proie à des affrontements de rue. D’un côté, des manifestants d’origines sociales variées et aux ambitions souvent incompatibles. De l’autre, le chef de l’État, M. (...)

Los Objetivos de Desarrollo Sostenible tres años después

Entre el 9 y el 18 de julio de este año se llevó a cabo la reunión anual del Foro Político de alto Nivel sobre el Desarrollo Sostenible en la sede la ONU en Nueva York, un encuentro organizado (...)

Nicaragua : la nature du régime (JT RTBF)

Extrait (environ 4 min.) du JT 19h30 RTBF du 13 septembre : https://www.rtbf.be/auvio/detail_le-nicaragua-est-il-devenu-une-dictature?id=2396555 Avec notamment Bernard Duterme (CETRI). Autres (...)

Nicaragua : les étudiants, fers de lance de la contestation

Interview de Bernard Duterme (CETRI) par Wahoub Fayoumi (RTBF, La Première). Extraits audio : Journal parlé RTBF 8h, à partir de la minute 12 : https://www.rtbf.be/auvio/detail_jour-premiere?id=239619

Nicaragua : victoire d’Ortega ?

Le président du Nicaragua, Daniel Ortega, a répondu aux questions de France 24. Commentaires de Bernard Duterme (CETRI) dans l’émission Le Débat du 10 septembre 2018. Interview de Bernard DUTERME - (...)

Tourisme Nord-Sud : le marché des illusions

Le tourisme international, moteur de développement et ferment d’humanité ! Le credo des promoteurs du secteur ne résiste pas à la déconstruction des trois illusions sur lesquelles il repose : celles de (...)

Le Nicaragua s’enfonce dans la crise

Les Nations unies dénoncent un “climat de peur”. Le président Ortega, lui, accuse l’Onu d’“irrespect”. Selon Bernard Duterme du Centre tricontinental (Cetri), "Ortega a parié sur la force et à ce jour il (...)

Anatomie d’un discours : « l’allié objectif »

Les discussions qu’ont suscitées les crises nicaraguayennes et vénézuéliennes polarisent les courants de gauche, tant sur le continent latino-américain qu’en Europe. Cette polarisation tend à se (...)

Solidarité avec le peuple du Nicaragua

Militant.e.s de la solidarité internationale ou citoyens attachés pour des raisons professionnelles ou familiales au Nicaragua, pour bon nombre d’entre nous engagés auprès de la Révolution sandiniste (...)

  • 31 juillet 2018

Nicaragua : « Le Débat »

À la veille de l’anniversaire de la révolution sandiniste, le Nicaragua fait face à un vaste mouvement de révolte. Depuis trois mois, les manifestants réclament le départ du président Daniel Ortega. (...)

Nicaragua : l’impasse ?

Interview de Bernard Duterme (CETRI) sur France 24 : ampleur de la répression, scénarios sur la table, conjoncture économique (4,30 min, 17 juillet).

L’Eglise, de soutien à cible du gouvernement Ortega

Nicaragua - D’abord alliée du pouvoir, l’Eglise a tenté d’établir le dialogue avant de subir à son tour la répression. "Le prédécesseur de l’actuel archevêque de Managua, Miguel Obando y Bravo, était (...)

Au Nicaragua, la lutte anti-Ortega continue dans le sang

S’accrochant au pouvoir, l’ex-sandiniste réprime depuis trois mois le mouvement de contestation qui embrase le pays, avec un bilan qui s’élève déjà à plus de 260 morts. Il devrait s’alourdir alors que les (...)

Le revenu universel vu du Sud

Le revenu universel est de plus en plus débattu aujourd’hui dans les pays de l’OCDE, mais il trouve également de nombreux partisans dans le monde en développement. Or, les problèmes auxquels il (...)

Du tourisme de masse au profit de qui ?

Avec 1,3 milliard de touristes en 2017, le secteur du voyage dominé par les grands tours opérateurs a pris une ampleur considérable à travers le monde. Au Sud, les retombées économiques sont limitées (...)

Ubérisation : des conséquences ambiguës pour le Sud

On conçoit souvent, à raison, « l’ubérisation » du travail comme une forme de régression par rapport à l’emploi salarié classique. Mais dans les pays où celui-ci n’a jamais constitué la norme, ses (...)

 1 2 3 

Recherche dans les archives

Pays Thèmes Sources Auteurs