• Contact
  • Connexion

Tout le monde déteste le tourisme

Évoquant l’ouverture, la découverte, l’aventure, la joie, le principe du voyage a très bonne image dans les sociétés occidentales. Mais on oublie généralement que le tourisme reste un privilège (...)

« Au nom des droits des femmes »

L’accaparement des idéaux féministes, sous des formes et à des fins diverses, est devenu un réflexe ces dernières années. Le « au nom des droits des femmes » s’est révélé un discours légitimateur (...)

« # Congolais Telema ! ». Petite sociologie de l’engagement en contexte congolais

Le maintien au pouvoir de Joseph Kabila et les manipulations du processus électoral ont suscité au Congo une opposition populaire tenace, qui s’est traduite par l’investissement régulier de la rue : (...)

Moyen-Orient et Afrique du Nord : l’automne de la révolution ?

Le « printemps arabe » est-il définitivement enterré ? Le faible bilan, en termes de changements, tient à la nature même des mobilisations, aux obstacles qu’elles ont rencontrés et à (...)

Colombie : sucre amer

La production de canne à sucre en Colombie, enjeu économique majeur, est révélatrice de conditions de travail proches de l’esclavage et d’un certain modèle de développement. À cette heure-ci, Arulfo (...)

Tour d'horizon de la problématique foncière : enjeux, défis et perspectives Madagascar

Tour d’horizon de la problématique foncière : enjeux, défis et perspectives

Madagascar est un pays profondément rural et agricole. La campagne constitue le cadre de vie des trois quarts de ses 24 à 25 millions d’habitants. Premier secteur économique du pays (entre 25 et 30 % (...)

Pensée décoloniale au miroir de l’État vénézuélien

La récente tenue au Venezuela de la troisième « École de pensée critique décoloniale », témoigne de l’usage partial du concept et de la complaisance d’une partie des intellectuels. Du 22 au 26 octobre (...)

Pays émergents et climat : du refus à la participation « différenciée »

Plusieurs événements de l’année 2018 ont ravivé le sentiment d’urgence autour de la lutte contre le réchauffement climatique. La pression de l’horloge climatique n’empêche pourtant pas qu’en matière (...)

Nicaragua : fin de régime ?

Depuis avril 2018, le Nicaragua traverse une profonde crise de régime. Fortement contesté, le couple régnant – le président Daniel Ortega et la vice-présidente Rosario Murillo, épouse du premier – (...)

El Brasil de Bolsonaro - Orden sin progreso

La multitud que ese día se agolpa alrededor de los gigantescos “camiones de sonido” fletados por los organizadores del evento, recuerda al que manifestaba en las calles de las grandes ciudades del (...)

« Il a les moyens de ses réformes » Brésil

« Il a les moyens de ses réformes »

Candidat d’extrême droite, Jair Bolsonaro a emporté haut la main l’élection présidentielle. Désormais, il peut mettre sur pied un programme jugé ultralibéral. Une défaite pour les idées de gauche en (...)

Quelle politique étrangère pour Bolsonaro ?

A l’entendre, Jair Bolsonaro veut passer la politique extérieure du Brésil à la sulfateuse. N’a-t-il pas annoncé en août qu’il voulait que le Brésil quitte l’ONU, « une institution qui ne sert à rien, un (...)

Le Brésil de Bolsonaro – L’ordre moins le progrès

La foule qui se presse, ce jour-là, autour des gigantesques « camions de son » affrétés par les organisateurs de l’événement n’est pas sans rappeler celle qui investissait les rues des grandes villes il y (...)

Recherche percepteurs désespérément Amérique latine

Recherche percepteurs désespérément

De droite comme de gauche, les gouvernements latino-américains acceptent depuis longtemps de conditionner leurs politiques sociales au maintien d’un verrou fiscal. Lorsque l’économie est florissante, (...)

Chine-Amérique latine : la nouvelle grande alliance ?

Le 19 juin 2018, le président bolivien Evo Morales signait à Pékin un pacte qui faisait de son pays un « partenaire stratégique » de la Chine. Il profitait de cette occasion pour mettre en avant la « (...)

Brésil – Une démocratie à la dérive

Amplement relayée sur les réseaux sociaux, la scène a valeur de symbole. Elle synthétise tout le drame qui est en train de se jouer au Brésil. Visages hilares, postures triomphantes, deux hommes (...)

Elections présidentielles au Brésil

L’entre-deux-tours des élections présidentielles au Brésil et l’occasion de faire le point avec Fanny Vrydag, assistante à l’ULB (CEVIPOL) et Laurent Delcourt, Sociologue et Historien (...)

Syndicalisme et « virage à gauche » en Amérique latine

Les expériences progressistes latino-américaines du début du xxie siècle ont fait couler beaucoup d’encre, mais relativement peu du point de vue des évolutions du syndicalisme qui les ont accompagnées (...)

Brésil, autopsie d’une débâcle démocratique

Avec l’ascension fulgurante du député d’extrême-droite, Jair Bolsonaro, nostalgique de la dictature militaire, arrivé en tête du premier tour des élections présidentielles, loin devant son principal (...)

La domination touristique : capsule vidéo

La domination touristique : les grandes lignes du nouvel ’Alternatives Sud’ en 3 min. vidéo, par son coordinateur Bernard Duterme (CETRI). Accès à ce livre (éditorial, sommaire, résumé, commande) : (...)

Ideales pisoteados en Nicaragua

El poder a cualquier precio - Desde el mes de abril, Nicaragua es escenario de violentos enfrentamientos callejeros. Las manifestaciones masivas y heterogéneas que buscan derrocar a Daniel Ortega (...)

 1 2 3 4 

Recherche dans les archives

Pays Thèmes Sources Auteurs