• Contact
  • Connexion

Des changements en vue au Guatemala ?

En 2019, on vote au Guatemala. L’occasion de mettre en cause la perpétuation d’un modèle de développement inégalitaire et prédateur qui repose sur les discriminations et le pillage de l’environnement ? (...)

Haïti : « l’échec du président est patent »

« C’est une insurrection populaire ! Les Haïtiens occupent les rues, le président Jovenel Moïse n’a d’autre choix que de remettre sa démission ». Cet avertissement a été lancé, mercredi, par l’un des (...)

Haïti se soulève contre la corruption

Interview de Frédéric Thomas (CETRI) par Matthieu Lasserre pour le quotidien La Croix (France).

L’alerte des évêques d’Haïti : « Le pays est au bord de l’abîme »

En Haïti, la situation socioéconomique se dégrade de jour en jour, à tel point que le gouvernement a déclaré début février l’état d’urgence économique. La Conférence épiscopale du pays s’est quant à elle (...)

Haïti : pourquoi le pays s’enfonce dans la crise ?

Une population qui descend dans la rue pour crier famine. Depuis plusieurs jours, la vie est paralysée en Haïti. Violences, pillages, écoles, administrations fermées. Les Haïtiens, essentiellement (...)

Le Brésil, un mois après l’arrivée au pouvoir de Jaïr Bolsonaro

En un mois de présidence d’extrême droite, Jaïr Bolsonaro a déjà multiplié les décisions effrayantes : suppression des ministères de la Culture et de l’Environnement, autorisation du port de 4 armes par (...)

OMC : lancement de négociations controversées sur le « commerce électronique »

Le 25 janvier dernier, en marge du Forum de Davos, 76 États ont publié une déclaration conjointe réitérant leur volonté d’entamer des négociations sur la régulation du « commerce électronique » dans le (...)

EZLN, su desencuentro con AMLO y su divorcio con la izquierda europea

BRUSELAS, Bélgica (apro).- A pesar de que la lucha de 25 años del Ejército Zapatista de Liberación Nacional (EZLN) ha dejado logros a esa organización guerrillera, su confrontación con el presidente (...)

Sur l’Amérique latine et le Nicaragua

Sur 48FM - ULiège, le 19 janvier 19 : interview de Bernard Duterme (CETRI) sur les reconfigurations politiques à l’œuvre en Amérique latine et la crise de régime au Nicaragua (de la minute 9 à la (...)

La crise nicaraguayenne : ressorts et perspectives

Le 1er octobre dernier, face à l’Assemblée générale des Nations unies, le discours du ministre des Affaires étrangères du Nicaragua n’a pas surpris. Mon pays « a résisté aux tentatives de coup d’État » à (...)

Brésil : une présidence à haut risque

Un gouvernement d’autant plus dangereux pour l’avenir de ce pays aux inégalités abyssales qu’il aura bénéficié cette fois-ci, à la différence du coup d’État de 1964, de l’onction du peuple pour mettre en (...)

Palme et soja dans les moteurs belges. Evaluation de la politique belge d’agrocarburants

Selon les chiffres préliminaires de l’administration, la composition des agrocarburants mis à la consommation en Belgique en 2018 connaît une évolution contrastée par rapport à 2017. Faits marquants : (...)

  • 21 janvier 2019

Colombie : l’échec d’un modèle de développement

Entretien avec Alvaro Pardo Frédéric Thomas (Cetri) : Vous avancez la thèse que la Colombie est aujourd’hui dans une situation économique pire qu’en 2003, au début du boom des matières premières. (...)

Colombie : enjeux et tensions autour des consultations populaires

Les consultations populaires sur des projets miniers et pétroliers se sont multipliées en Colombie. Elles sont au cœur de débats juridiques et politiques. Mais une récente décision de la Cour (...)

1994-2019 : 25 ans de rébellion zapatiste

Retour sur l’expérience d’un mouvement pionnier en matière d’émancipation et d’autonomie. Intervention de Bernard Duterme, sociologue et directeur du CETRI, dans le cadre du 3e colloque international « (...)

Amérique latine : barre à droite

Rétrospective de l’année. Le Brésil a confirmé, en 2018, le grand basculement à droite de l’Amérique latine, en butte à une triple crise, politique, économique et sociale. Article de F. Janne d’Othée (Le (...)

Les mouvements citoyens à la veille d'un simulacre d'élection RD Congo

Les mouvements citoyens à la veille d’un simulacre d’élection

Le dernier mandat de Joseph Kabila a vu éclore un phénomène politique d’un nouveau genre au Congo : les mouvements citoyens. Ils s’inscrivent dans le mouvement plus général d’affirmation de la jeunesse (...)

Haïti : agrobusiness et politiques publiques

« Financer l’agri-business en Haïti » ; tel était le titre du forum qui s’est tenu, dans le cadre du huitième sommet de la finance organisé par le Group croissance, à Port-au-Prince début avril 2018 . Il (...)

Tout le monde déteste le tourisme

Évoquant l’ouverture, la découverte, l’aventure, la joie, le principe du voyage a très bonne image dans les sociétés occidentales. Mais on oublie généralement que le tourisme reste un privilège (...)

« Au nom des droits des femmes »

L’accaparement des idéaux féministes, sous des formes et à des fins diverses, est devenu un réflexe ces dernières années. Le « au nom des droits des femmes » s’est révélé un discours légitimateur (...)

« # Congolais Telema ! ». Petite sociologie de l’engagement en contexte congolais

Le maintien au pouvoir de Joseph Kabila et les manipulations du processus électoral ont suscité au Congo une opposition populaire tenace, qui s’est traduite par l’investissement régulier de la rue : (...)

 1 2 3 4 

Recherche dans les archives

Pays Thèmes Sources Auteurs