• Contact
  • Connexion

L’humanitaire perdu en chemin ?

Dans une tribune d’Alternatives humanitaires, l’écrivain et humanitaire Pierre Brunel s’interrogeait sur ce qui avait peut-être été perdu d’essentiel dans la transformation de l’humanitaire en « (...)

Les nouveaux territoires de l’agrobusiness

Plus d’une décennie après la crise alimentaire de 2007-2008, l’appel à changer de modèle agricole est resté lettre morte. Mises en cause dans la flambée des prix, les grandes firmes de l’agrobusiness ont (...)

« L’avenir du travail »… par son lexique

Dans son livre L’avenir du travail vu du Sud, Cédric Leterme (CETRI/GRESEA) dénonce un débat mondial sur « l’avenir du travail » qui se fait en l’absence et au détriment de l’immense majorité des (...)

Les soutiers du web

Des centaines de milliers d’internautes réalisent de petites tâches sur des plateformes spécialisées qui leur versent quelques cents en contrepartie, bien en dessous du salaire minimum. Les syndicats (...)

Turismo Norte-Sur : el mercado de las ilusiones

¡El turismo internacional, motor de desarrollo y fermento de humanidad ! El credo de los promotores del sector no puede resistir la deconstrucción de las tres ilusiones en las que se basa : la (...)

Bolivie : la fiction d’un développement alternatif

Le projet minier Casaya, dans le département de Chuquisaca, en Bolivie, est un révélateur des contradictions entre le discours gouvernemental et la pratique. Les enjeux et résistances qu’il soulève (...)

Centenaire de l’OIT : l’avenir du travail ou du tripartisme ?

Cette année, l’Organisation Internationale du Travail (OIT) fête ses 100 ans d’existence. L’occasion, entre autres, de clôturer une « initiative sur l’avenir du travail » lancée dès 2015 par son actuel (...)

Quêtes d’industrialisation au Sud : capsule vidéo

Le Sud doit-il, lui aussi, s’industrialiser ?! Les grandes lignes du nouvel ’Alternatives Sud’ en 3 ou 4 min. vidéo, par son coordinateur François Polet (CETRI). Accès à cet ouvrage (éditorial, (...)

Nicaragua : à 40 ans de la révolution du 19 juillet 1979

En vue du 40e anniversaire de la révolution sandiniste du 19 juillet 1979, Benjamin Favresse (Le Vent Se Lève) s’est entretenu avec Bernard Duterme, auteur de Toujours sandiniste, le Nicaragua ? (...)

L’emploi ne s’est jamais aussi bien porté ? Pas si vite...

À l’heure du centenaire de l’Organisation internationale du travail et du débat sur l’avenir du travail, s’impose la nécessité de croiser la situation des travailleurs et travailleuses, au Nord et au (...)

L’avenir du travail vu du Sud : nouvelles capsules et vidéo de la conférence

Dans son livre L’avenir du travail vu du Sud – Critique de la « quatrième révolution industrielle » (Syllepse, 2019), Cédric Leterme, chargé d’étude au CETRI et chercheur au GRESEA, montre en quoi les (...)

The digitalization of work and its consequences for the Global South

The “digital revolution” and the way it im-pacts work are receiving increasing atten-tion, but this attention remains mainly con-centrated in countries of the Global North. Yet, (...)

Un rapport de domination, l’échange touristique ?

Quoi qu’en disent ses gentils promoteurs, quoi qu’en pensent ses heureux bénéficiaires, l’analyse du tourisme international en tant que rapport social de domination apparaît comme l’une des approches (...)

La numérisation du travail et ses conséquences pour le Sud

La « révolution numérique » et ses impacts sur le travail font l’objet d’une attention croissante qui reste toutefois essentiellement concentrée dans les pays du Nord. Or, ces évolutions concernent (...)

Haïti : le dossier PetroCaribe en trois mots

PetroCaribe est un accord de coopération énergétique lancé en 2005 par le Venezuela avec une quinzaine de pays, dont Haïti. Les bénéfices devaient servir pour financer des projets sociaux et de (...)

La digitalización del trabajo y sus consecuencias para el Sur

La “revolución digital” y su impacto en el trabajo están recibiendo cada vez más atención, mas ésta sigue concentrada principalmente en los países del Norte. Sin embargo, estos fenómenos (...)

Guatemala : élections dans un climat de violence sociale et politique

Interview (RFI - Radio France Internationale, 16 juin) de Bernard Duterme, directeur du Centre tricontinental (CETRI, Belgique). Huit millions de Guatémaltèques sont appelés aux urnes ce dimanche (...)

Les Guatémaltèques s’apprêtent à voter sur fond de corruption

Entretien (JP du 16 juin 19) avec Bernard Duterme, directeur du CETRI - Centre tricontinental (Louvain-la-Neuve, Belgique). Entretien réalisé et texte rédigé par Adélaïde Patrignani (VN, Rome). Plus (...)

La Justice Fiscale vue du Sud - Vidéo conférence

L’injustice fiscale a atteint des niveaux record à l’échelle de la planète. Dans les pays du Sud, les conséquences de l’évasion et de la concurrence fiscales se doublent de fiscalités nationales (...)

« L’audit de PetroCaribe dessine une autre architecture de la corruption en Haïti »

Le 31 mai, la Cour des comptes a remis le deuxième volet d’un audit accablant sur la dilapidation du fond PetroCaribe, fruit d’un accord avec le Venezuela pour le développement du pays. Frédéric (...)

Nicaragua : libération des leaders de la contestation

Interview (JP de 18h, 11 juin) de Bernard Duterme, directeur du CETRI, sur la libération des opposants au Nicaragua. Interview réalisée et texte rédigé par Hélène Destombes (VN, Rome). Ce lundi déjà, (...)

 1 2 3 4 5 

Recherche dans les archives

Pays Thèmes Sources Auteurs