• Contact
  • Connexion

Avis de tempête : Haïti face à l’injustice (notamment) climatique

Haïti est l’un des pays les plus affectés par les changements climatiques. Sa vulnérabilité est la combinaison d’une exposition « naturelle » et de conditions sociales. Les manifestations qui secouent (...)

Haïti, la république des ONG

Frédéric Thomas, chercheur au CETRI, était l’invité de l’émission Superfail sur France Culture. Il dresse un bilan sévère de la gestion de la crise humanitaire, 10 ans après le séisme. Réécouter (...)

Et si l’aide avait remplacé le développement ?

François Polet, du Centre tricontinental (CETRI), se plonge avec nous dans quelques réflexions de fond par rapport aux structures et aux conséquences produites encore aujourd’hui par la coopération (...)

Haïti entre corruption, totalitarisme et insurrection

Un pouvoir dictatorial qui s’installe, un soulèvement populaire qui ne lâche pas prise. Dix ans après le séisme qui a ravagé l’île, le pays est loin d’être reconstruit et la situation est extrêmement (...)

Demonstrations, corruption, paralysis … Ten years after the earthquake of January 12, 2010, Haiti lives in a state of permanent crisis Haiti

Demonstrations, corruption, paralysis … Ten years after the earthquake of January 12, 2010, Haiti lives in a state of permanent crisis

Haitians continue to demand the resignation of President Jovenel Moïse and demonstrate against poverty, shortages and corruption. Article published in FranceTVInfo, referring to analysis by (...)

Manifestations, corruption, paralysie... Dix ans après le séisme du 12 janvier 2010, Haïti vit en état de crise permanent Haïti

Manifestations, corruption, paralysie... Dix ans après le séisme du 12 janvier 2010, Haïti vit en état de crise permanent

Les Haïtiens continuent de réclamer la démission du président, Jovenel Moïse, et manifestent contre la misère, les pénuries et la corruption. Article paru sur FranceTVinfo qui reprend les analyses de (...)

Haïti, 10 ans après le séisme, réclame la fin de l’impunité

Les blessures de 2010 ont été mal pansées. Écœurés par le détournement de milliards de dollars, les Haïtiens protestent, réclamant un nouveau système démocratique. Article de Véronique Kiesel paru dans Le (...)

Philippines : reflections on the state of peasant struggles

Interview by Cédric Leterme (CETRI) with Danny Carranza, national coordinator of the NGO « Rights Inc. - Katarungan », which defends the rights of small farmers and poor rural communities in (...)

Philippines : Rural Struggles and Women’s Movements

Interview by Cédric Leterme (CETRI) with Sindy Soler, Director of the rural women’s rights organization Mindanao Tri-People Women Resource Center (MTWRC), on the island of Mindanao, Philippines. (...)

Comment Haïti est devenu la « république des ONG »

Tribune de Frédéric Thomas, chercheur au CETRI, publiée dans Le Monde du 10 janvier 2020. Le désastre de la reconstruction de l’un des pays les plus pauvres au monde, après le séisme meurtrier du 12 (...)

Haïti : l'échec humanitaire ? Débat TV

Haïti : l’échec humanitaire ?

A l’heure des commémorations des dix ans du séisme, Frédéric Thomas, politologue et chercheur au CETRI, était invité par la Radio Télévision Suisse pour débattre du bilan de l’aide humanitaire en Haïti. (...)

Huit femmes haïtiennes : regards croisés

La liberté viendra et elle aura vos yeux. Elles sont huit. De générations, de parcours et de milieux sociaux différents. Mais elles ont en commun leur engagement et leur intelligence, leur courage (...)

Rétrospective 2019 : le regard du CETRI

L’année 2019 s’est ouverte sur l’investiture à la présidence de Jair Bolsonaro au Brésil, et se clôt par les élections en Algérie, secouée depuis des mois par les manifestations du vendredi. Les tensions et (...)

  • CETRI
  • |
  • 30 décembre 2019

Dans l’Amazonie brésilienne, les assassinats de protecteurs de la forêt se multiplient

Des assassinats et des opérations policières visent les leaders des populations autochtones et les militants écologistes, alors qu’un vaste plan de déforestation et d’exploitation de l’Amazonie se (...)

Manifeste pour une justice numérique

Le 25 novembre dernier, en marge de l’Internet Governance Forum (IGF), à Berlin, un réseau d’activistes et d’intellectuels a publié un « manifeste pour la justice numérique » intitulé « Appel à prendre (...)

Comment Haïti peut-il se reconstruire ? Entretien radio

Comment Haïti peut-il se reconstruire ?

L’émission « Tout un monde » de la Radio Télévision Suisse interroge Frédéric Thomas, chargé d’étude au CETRI, sur l’avenir d’Haïti.

Asie : des pouvoirs et des luttes

À la croisée des puissances chinoise et indienne, l’Asie du Sud-Est déconcerte par ses performances économiques et ses contrastes sociaux. De nouvelles formes d’autoritarisme y gagnent du terrain, (...)

« L’industrie touristique consume ce qu’elle désire »

Intervention de Bernard Duterme à la Fête de l’Humanité 2019 ©CCAS (Activités Sociales de l’Énergie), France. Le débat du Forum social de la Fête de l’Humanité 2019 portait sur le tourisme solidaire. (...)

La CONAIE : protagonista político en Ecuador desde hace décadas Entrevista radio

La CONAIE : protagonista político en Ecuador desde hace décadas

La Confederación de Nacionalidades Indígenas del Ecuador (CONAIE) es uno de los principales actores de la escena política ecuatoriana desde hace décadas, también promotora del Buén Vivir (Sumak (...)

Haïti : « Ce n’est pas une lutte contre le pouvoir ; c’est une lutte contre le système »

Entretien avec Gilbert Mirambeau Jr. et Pascale Solages, figures centrales du groupe Nou pap dòmi [Nous ne dormons pas], l’un des fers de lance des manifestations actuelles en Haïti, réalisé à (...)

 1 2 3 4 5 6 

Recherche dans les archives

Pays Thèmes Sources Auteurs