• Contact
  • Connexion
Impasse thaïlandaise : confiscation du pouvoir et concentration des richesses Elections en Thaïlande

Impasse thaïlandaise : confiscation du pouvoir et concentration des richesses

Une fois n’est pas coutume, des élections se tiennent en Thaïlande ce dimanche 24 mars : les premières depuis le Coup d’État de mai 2014. Si ce scrutin était réclamé par une majorité, les perspectives (...)

Nicaragua : une nouvelle promesse de libération ?

Le grand patronat du Nicaragua nous annonce donc ce matin (21 mars) qu’il accepte de reprendre les négociations dès demain avec le régime Ortega-Murillo, son allié de 2007 à 2018 ; que celui-ci promet (...)

Les politiques belge et européenne en matière d’agrocarburants

Avis du Conseil consultatif sur la cohérence des politiques en faveur du développement.

  • 20 mars 2019

Venezuela : l’humanitaire entre gâchette et substitut

La crise a remis au-devant de la scène la question du bon usage de l’humanitaire. Si son instrumentalisation ne fait guère de doute, reprocher à l’humanitaire de faire le jeu du politique est naïf et (...)

B-Fast : l’évaluation manquée d’une intervention ratée

L’échec de B-Fast lors du séisme au Népal, en 2015, avait suscité la polémique et soulevé nombre de questions. Le gouvernement s’était alors engagé à réaliser une évaluation. Quatre ans plus tard, la voilà (...)

Bal macabre au Brésil : le clan Bolsonaro, l’extrême droite et les milices

Les révélations récentes de la presse brésilienne sur les liens entre le fils aîné du président Bolsonaro et l’une des plus dangereuses organisations criminelles de Rio, soupçonnée notamment de (...)

Pour une fiscalité juste… et transformatrice ?

L’injustice fiscale a atteint des niveaux record à l’échelle de la planète. Dans les pays du Sud, les conséquences de l’évasion et de la concurrence fiscales se doublent de fiscalités nationales (...)

Élections thaïlandaises : l’illusion de la démocratie

Cinq ans après le coup d’État qui a installé la junte militaire au pouvoir et après plusieurs reports d’élections, les Thaïlandais se rendront aux urnes le 24 mars prochain. Un signal fort salué depuis (...)

La panacée touristique... creuse les écarts

Dans une tribune au « Monde », le sociologue Bernard Duterme dénonce les méfaits du tourisme international, pourtant vanté chaque trimestre par l’OMT. « L’avenir radieux du tourisme international », « (...)

La crise nicaraguayenne : ressorts et perspectives

Nicaragua : acculé par les (menaces de) sanctions internationales et la forte dégradation de l’économie nationale, le régime Ortega-Murillo a ré-ouvert des pourparlers. Avec - presque exclusivement - (...)

Crise, violences, mercenaires évacués... Que se passe-t-il en Haïti ?

Interview de Frédéric Thomas (CETRI) par Rachel Marsden (Sputnik). Haïti connaît une grave crise politique et une flambée de violence. C’est dans ce contexte que huit mercenaires ont été arrêtés à (...)

Que reste-t-il des « printemps arabes » ?

À l’occasion du lancement du dernier livre du CETRI à la Maison du Livre à Bruxelles, interviews de Jonathan Piron (ETOPIA) et Sarah Ben Néfissa (IRD/CETRI) par Wahoub Fayoumi (RTBF) sur l’état des (...)

Podcast : « Moyen-Orient et Afrique du Nord, l’automne de la révolution ? »

La soirée-débat du 26 février 2019 a porté sur le dernier numéro de la collection Alternatives sud « État des luttes : Moyen-Orient et Afrique du Nord ». Ouvrage collectif rassemblant une vingtaine (...)

Ce soir à Bruxelles : « Moyen-Orient et Afrique du Nord : l’automne de la révolution ? »

Luttes sociales et environnementales : entre instrumentalisation et reconfiguration Présentation - Débat Sarah Ben Néfissa, directrice de l’Institut de recherche pour le développement (IRD) et (...)

  • 26 février 2019

Haïti, le scandale du siècle (3) : le sens de la révolte

Si la dégradation de la situation socio-économique, déjà très précaire, est le terreau des mobilisations sociales qui secouent Haïti, le scandale PetroCaribe en est le catalyseur. Il nous semble (...)

Haïti, le scandale du siècle (2) : corruption et politique néolibérale

Si la dégradation de la situation socio-économique, déjà très précaire, est le terreau des mobilisations sociales qui secouent Haïti, le scandale PetroCaribe en est le catalyseur. Il nous semble (...)

Haïti, le scandale du siècle (1) : le dossier PetroCaribe

Si la dégradation de la situation socio-économique, déjà très précaire, est le terreau des mobilisations sociales qui secouent Haïti, le scandale PetroCaribe en est le catalyseur. Il nous semble (...)

Des changements en vue au Guatemala ?

En 2019, on vote au Guatemala. L’occasion de mettre en cause la perpétuation d’un modèle de développement inégalitaire et prédateur qui repose sur les discriminations et le pillage de l’environnement ? (...)

Haïti : « l’échec du président est patent »

« C’est une insurrection populaire ! Les Haïtiens occupent les rues, le président Jovenel Moïse n’a d’autre choix que de remettre sa démission ». Cet avertissement a été lancé, mercredi, par l’un des (...)

Haïti se soulève contre la corruption

Interview de Frédéric Thomas (CETRI) par Matthieu Lasserre pour le quotidien La Croix (France).

L’alerte des évêques d’Haïti : « Le pays est au bord de l’abîme »

En Haïti, la situation socioéconomique se dégrade de jour en jour, à tel point que le gouvernement a déclaré début février l’état d’urgence économique. La Conférence épiscopale du pays s’est quant à elle (...)

 1 2 3 4 5 

Recherche dans les archives

Pays Thèmes Sources Auteurs