• Contact
  • Connexion

actualites

Venezuela : complots, exode et décomposition

Fabrice Andreani, Marc Saint-Upéry , Mathieu Léonard 15/11/18

L’enlisement du Venezuela dans les marécages hydrocarburés d’un régime de plus en plus ubuesque reste source d’une grande interrogation. Le chercheur en science politique Fabrice Andreani et le journaliste Marc Saint-Upéry ont à nouveau accordé leurs (...)

Syndicalisme et « virage à gauche » en Amérique latine

Cédric Leterme 19/10/18

Les expériences progressistes latino-américaines du début du xxie siècle ont fait couler beaucoup d’encre, mais relativement peu du point de vue des évolutions du syndicalisme qui les ont accompagnées et/ou qu’elles ont favorisées. On peut y voir le (...)

Le Venezuela d’aujourd’hui et de demain

François Houtart 02/06/17

Au Venezuela, comme dans les autres pays « post-néolibéraux » d’Amérique Latine, il s’agit de refonder le projet de gauche et pas seulement de l’adapter. C’est la seule façon d’être fidèle au projet original d’émancipation populaire et de réorganisation de (...)

Bref retour sur la question du « développement »

Frédéric Thomas 23/05/17

Développement durable ou alternatif, post-développement ou alternative au développement… Le débat, à la faveur notamment du « tournant à gauche » latino-américain, est revenu sur le devant de la scène, et interroge les rapports entre marché, État, nature (...)

Venezuela : aikido y derechos humanos

Rafael Uzcátegui 10/05/17

La situación de los derechos humanos se agrava en Venezuela. Afortunadamente, una parte de la izquierda ha comenzado a hablar. El actual conflicto venezolano resulta similar al aikido, el arte marcial en el que para vencer se utiliza en su (...)

América Latina entre el reflujo de los progresismos y experiencias (...)

Franck Gaudichaud, Michèle Kiintz 24/03/17

Entrevista con el investigador Franck Gaudichaud ¿El regreso revanchista de los neoliberales a los gobiernos de algunos países de América Latina pone en entredicho las experiencias liberadoras de los últimos años ? La realidad es más compleja, nos (...)

Amériques latines entre reflux des progressismes et expériences alternatives

Franck Gaudichaud, Michèle Kiintz 23/03/17

Entretien avec Franck Gaudichaud, universitaire et co-président de France Amérique Latine Les retours revanchards de néolibéraux aux gouvernements de certains pays d’Amériques latines remettent-ils en question les expériences d’émancipation des (...)

Toujours sandiniste, le Nicaragua ?

Bernard Duterme 20/12/16

Souvent assimilé aux pouvoirs de gauche qui ont marqué les quinze premières années du 21e siècle en Amérique latine, le gouvernement nicaraguayen de Daniel Ortega n’en garde pourtant plus que l’étiquette et une certaine rhétorique. Qu’est donc devenu le (...)

Fin de cycles en Amérique du Sud

Thomas Posado 13/12/16

Depuis le début du siècle, l’Amérique du Sud concentre les espérances de la gauche de transformation sociale. Pendant plus d’une décennie, des coalitions de gauche ont emporté la plupart des élections sud-américaines. Pourtant, depuis (...)

VENEZUELA : “SENCILLAMENTE, LA GENTE ESTÁ HARTA”

Edgardo Lander , Hugo Prieto 06/10/16

En la casa de Edgardo Lander hay trazos de su estadía en México y varios países de África. Su cara es conocida en los movimientos sociales de América Latina y otros continentes. Su pensamiento es de izquierda, acendrado en la academia y en un estudio (...)

 1 2 3 4 5 6 7 8 9 ... 15