• Contact
  • Connexion

actualites

La lutte pour le pouvoir et le besoin d’une sortie négociée

Edgardo Lander , Tobías Lambert 02/05/19

Entretien avec Edgardo Lander Il y a trois mois, Juan Guaidó se proclamait président par intérim du Venezuela, mais le président de la République, Nicolás Maduro, est toujours au pouvoir. Pourquoi l’opposition de droite s’est-elle trompée ? C’est ce (...)

Venezuela : l’humanitaire entre gâchette et substitut

Frédéric Thomas 19/03/19

La crise a remis au-devant de la scène la question du bon usage de l’humanitaire. Si son instrumentalisation ne fait guère de doute, reprocher à l’humanitaire de faire le jeu du politique est naïf et déplacé. La rapide succession des séquences, depuis (...)

Venezuela : la guerra no solo es de minitecas

Keymer Ávila 27/02/19

En la ausencia de « pueblo » como actor protagónico coinciden actualmente en Venezuela tanto la dirigencia opositora como la cúpula gobernante : ambos polos están invisibilizando a los sectores populares. Ahí reside parte de la debilidad opositora, (...)

Le Venezuela dans le brouillard de la guerre de l’information

Pierre Guerlain 19/02/19

L’expression « brouillard de la guerre » a été inventée par le penseur Clausewitz (« Nebel des Krieges ») et renvoie au fait que, durant les opérations militaires, les informations dont disposent les combattants sont floues et incertaines. « La guerre (...)

El conflicto venezolano y su dimensión internacional

Lenin Bandres 13/02/19

Durante las últimas semanas Venezuela ha vuelto a ser el centro de atención de la prensa internacional, luego de que el pasado 23 de enero (fecha altamente simbólica en la historia moderna venezolana) el presidente de la Asamblea Nacional, Juan (...)

Pour une solution démocratique, par et pour le peuple vénézuélien

05/02/19

120 universitaires et intellectuels progressistes latino-américains et européens ont signé cet appel international pour arrêter l’escalade du conflit politique au Venezuela. Ils rejettent à la fois « l’autoritarisme du gouvernement de Maduro », (...)

Por una solución democrática, desde y para el pueblo venezolano

05/02/19

120 académicos e intelectuales latinoamericanos y europeos firman esta declaración internacional para detener la escalada del conflicto político en Venezuela. Rechazan tanto el « autoritarismo del Gobierno de Maduro », como la autoproclamación de (...)

Où va le Venezuela ? (S’il va bien quelque part)

Manuel Sutherland , Pablo Stefanoni 29/01/19

Comme à Cuba lors de la « Période spéciale », la très divisée opposition vénézuélienne s’attend à un effondrement du pouvoir qui n’arrive jamais, tandis que le gouvernement continue à dénoncer les complots extérieurs et que de nombreux Vénézuéliens expriment (...)

Pensée décoloniale au miroir de l’État vénézuélien

Frédéric Thomas 21/11/18

La récente tenue au Venezuela de la troisième « École de pensée critique décoloniale », témoigne de l’usage partial du concept et de la complaisance d’une partie des intellectuels. Du 22 au 26 octobre 2018, s’est tenue au Venezuela, la troisième édition (...)

Venezuela : complots, exode et décomposition

Fabrice Andreani, Marc Saint-Upéry , Mathieu Léonard 15/11/18

L’enlisement du Venezuela dans les marécages hydrocarburés d’un régime de plus en plus ubuesque reste source d’une grande interrogation. Le chercheur en science politique Fabrice Andreani et le journaliste Marc Saint-Upéry ont à nouveau accordé leurs (...)

 1 2 3 4 5 6 7 8 9 ... 11