• Contact
  • Connexion

actualites

Pensée décoloniale au miroir de l’État vénézuélien

Frédéric Thomas 21/11/18

La récente tenue au Venezuela de la troisième « École de pensée critique décoloniale », témoigne de l’usage partial du concept et de la complaisance d’une partie des intellectuels. Du 22 au 26 octobre 2018, s’est tenue au Venezuela, la troisième édition (...)

Venezuela : complots, exode et décomposition

Fabrice Andreani, Marc Saint-Upéry , Mathieu Léonard 15/11/18

L’enlisement du Venezuela dans les marécages hydrocarburés d’un régime de plus en plus ubuesque reste source d’une grande interrogation. Le chercheur en science politique Fabrice Andreani et le journaliste Marc Saint-Upéry ont à nouveau accordé leurs (...)

Ante la crisis de Venezuela la izquierda carece de crítica

Edgardo Lander 13/11/18

Nicaragua y Venezuela aparecen cada vez más enlazadas en análisis y declaraciones. Tanto la aguda crisis humanitaria del proceso bolivariano como la deriva represiva del proceso orteguista plantean preguntas importantes a la izquierda (...)

La pensée décoloniale est-elle soluble dans l’État Vénézuelien ?

08/11/18

« Après la création du Ministère des Mines Écologiques, le Gouvernement-des-oxymores a annoncé la création d’un “Institut National de la Décolonisation du Venezuela” » Du 22 au 26 octobre, s’est tenu à la Bibliothèque Nationale du Venezuela un colloque (...)

Révolution bolivarienne 2014-2018 : le « grand tournant ». Évolution néolibérale et (...)

Emiliano Teran Mantovani , Emiliano Teran Mantovani 03/10/18

Le gouvernement vénézuélien a récemment annoncé (août 2018) le « Programme pour la relance, la croissance et la prospérité économique », qui a été qualifié par plusieurs secteurs critiques de « paquet néolibéral ». Le problème est que les « paquets » sont (...)

Bataille de chiffres et guerre d’images autour de la « crise migratoire » (...)

Frédéric Lévêque 25/09/18

L’émigration massive qui touche actuellement le Venezuela est une réalité. Mais il ne faut pas confondre cette réalité et les défis humanitaires qu’elle pose avec son instrumentalisation, tant par le pouvoir vénézuélien pour se faire passer pour la (...)

Anatomie d’un discours : « l’allié objectif »

Frédéric Thomas 30/08/18

Les discussions qu’ont suscitées les crises nicaraguayennes et vénézuéliennes polarisent les courants de gauche, tant sur le continent latino-américain qu’en Europe. Cette polarisation tend à se cristalliser dans l’accusation d’« alliés objectifs ». (...)

El fracaso del proceso bolivariano

Edgardo Lander 27/08/18

El proceso bolivariano en Venezuela, a partir de la elección de Chávez en el año 1998, comenzó en un momento crítico de la historia del país. En una sociedad que había entrado ya hacía dos décadas en el agotamiento del modelo petrolero rentista y su (...)

Sept raisons qui expliquent la victoire de Maduro à la présidentielle

María José Montilla 29/05/18

En matière d’élections, le chavisme est comme un poisson dans l’eau. La présidentielle du dimanche 20 mai fut le 24e scrutin en 19 ans. Une fois de plus, les rojos (« rouges ») sont sortis vainqueurs, mais avec la plus haute abstention de l’histoire (...)

Venezuela y el debate postelectoral

​Ociel Alí Lopez 22/05/18

El resultado de las elecciones en Venezuela habilita lecturas diversas. Puede afirmarse, al mismo tiempo, que Maduro fue reelecto con 68% de los votos, que la abstención superó el 50% –cuando las últimas cinco presidenciales apenas pasaba el 20%–, y (...)

 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10