• Contact
  • Connexion

actualites

Révolution bolivarienne 2014-2018 : le « grand tournant ». Évolution néolibérale et (...)

Emiliano Teran Mantovani , Emiliano Teran Mantovani 03/10/18

Le gouvernement vénézuélien a récemment annoncé (août 2018) le « Programme pour la relance, la croissance et la prospérité économique », qui a été qualifié par plusieurs secteurs critiques de « paquet néolibéral ». Le problème est que les « paquets » sont (...)

Bataille de chiffres et guerre d’images autour de la « crise migratoire » (...)

Frédéric Lévêque 25/09/18

L’émigration massive qui touche actuellement le Venezuela est une réalité. Mais il ne faut pas confondre cette réalité et les défis humanitaires qu’elle pose avec son instrumentalisation, tant par le pouvoir vénézuélien pour se faire passer pour la (...)

Anatomie d’un discours : « l’allié objectif »

Frédéric Thomas 30/08/18

Les discussions qu’ont suscitées les crises nicaraguayennes et vénézuéliennes polarisent les courants de gauche, tant sur le continent latino-américain qu’en Europe. Cette polarisation tend à se cristalliser dans l’accusation d’« alliés objectifs ». (...)

El fracaso del proceso bolivariano

Edgardo Lander 27/08/18

El proceso bolivariano en Venezuela, a partir de la elección de Chávez en el año 1998, comenzó en un momento crítico de la historia del país. En una sociedad que había entrado ya hacía dos décadas en el agotamiento del modelo petrolero rentista y su (...)

Sept raisons qui expliquent la victoire de Maduro à la présidentielle

María José Montilla 29/05/18

En matière d’élections, le chavisme est comme un poisson dans l’eau. La présidentielle du dimanche 20 mai fut le 24e scrutin en 19 ans. Une fois de plus, les rojos (« rouges ») sont sortis vainqueurs, mais avec la plus haute abstention de l’histoire (...)

Venezuela y el debate postelectoral

​Ociel Alí Lopez 22/05/18

El resultado de las elecciones en Venezuela habilita lecturas diversas. Puede afirmarse, al mismo tiempo, que Maduro fue reelecto con 68% de los votos, que la abstención superó el 50% –cuando las últimas cinco presidenciales apenas pasaba el 20%–, y (...)

Violente crise de régime : « Douleur Venezuela »

Maristella Svampa 19/04/18

Le Venezuela suscite un sentiment ambivalent, de proximité et de distance à la fois. Le sentiment de proximité quant à ce qui se passe dans les tréfonds de la société : l’ampleur dévastatrice de la crise sociale et humanitaire ; l’effort titanesque (...)

Le petro et le labyrinthe économique vénézuélien

Lenin Bandres 20/03/18

Le 20 février dernier, le Venezuela a lancé le « petro », la première cryptomonnaie souveraine du monde, en pleine crise économique et sociale sans précèdent dans l’histoire du pays. Le Venezuela, autrefois l’un des pays les plus prospères et stables du (...)

Elections présidentielles au Venezuela : l’opposition hors-jeu ?

Frédéric Lévêque 07/03/18

Le 10 décembre, le président Nicolas Maduro menaçait de rayer de la carte plusieurs partis de l’opposition à son gouvernement. Deux mois plus tard, la menace est devenue en partie réalité. Ses opposants ne semblent plus en mesure de gagner la (...)

La crisis de la deuda venezolana, ¿guerra económica o doctrina de choque (...)

Lenin Bandres 11/12/17

Venezuela atraviesa tiempos aciagos y turbulentos cuyas noticias nos llenan de dolor y tristeza. Las últimas de estas noticias nos llegan a través de las páginas de economía de los principales medios de comunicación mundial y no a través de las (...)

 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10