• Contacto
  • Conexión

Noticias

Turquie : nouveaux « sujets » de luttes et politiques de guerre

Buket Turkmen 12/12/18

La révolte de Gezi en Turquie, large mouvement de contestation aux politiques gouvernementales, s’est traduite pas des effets sociétaux transformateurs et par l’émergence de nouveaux sujets-citoyens. La reprise des conflits armés « contre la terreur (...)

Turkey’s Nationalist Agenda for Seizing Cultural Hegemony

N. Ekrem Düzen 05/07/18

Waging a Cultural War A seventy-year-old monumental cultural center at the heart of Istanbul is being torn down while a new mosque is hastily being erected directly across from it. The president of Turkey celebrated the bulldozing of the (...)

Turquie : fabriquer l’illusion d’une souveraineté populaire

Joris Leverink 08/03/18

La résistance populaire contre la tentative de coup d’État de juillet 2016 est officiellement réinterprétée comme une mobilisation de la souveraineté nationale contre les ennemis de l’intérieur. Ce mythe qui suggère que « le peuple est au commande » (...)

Débats et divisions au sein de l’AKP en Turquie : « la fatigue du métal (...)

Uraz Aydin 20/10/17

Si les forts soupçons de fraude au moment du référendum du 16 avril 2017 n’ont pas retenu l’attention des partisans du Parti de la justice et du développement (AKP), on ne peut en dire autant des résultats. Le projet présidentialiste de Recep Tayyip (...)

L’irrésistible dérive présidentialiste et autoritaire en Turquie

Bayram Balci 25/05/16

Le 4 mai 2016, après plusieurs semaines de tension dissimulée, Ahmet Davutoglu et Recep Tayyip Erdogan ont clarifié leurs relations et leur engagement au sommet de l’État. Le congrès extraordinaire du 22 mai officialisera le départ de Davutoglu qui (...)

Vent de fronde

Alain Gresh 11/06/13

« Il est assez tentant d’y voir [dans les manifestations en Turquie] un islamisme de gouvernement contesté par une mouvance laïco-républicaine, à l’inverse de la place Tahir au Caire, où un pouvoir laïco-républicain était aux prises avec la révolte d’une (...)

Le soulèvement d’Istanbul, le côté pile de la lutte anticapitaliste

Ali Bektas 07/06/13

Il semblait que le monde était entré dans l’âge des émeutes contre l’austérité. Et puis vint Istanbul. Qu’il n’y ait pas de méprise, Istanbul ne peut pas être confondue avec Athènes, Barcelone, Lisbonne ou New York. Ce qui se passe en Turquie est le côté (...)

Turquie : pourquoi la « crise » alimentaire n’a-t-elle pas mobilisé (...)

Aysen Uysal 17/12/08

Dans un pays où l’agriculture est un secteur clé de l’économie et où la pauvreté menace une part importante de la population, les réactions à la « crise » alimentaire sont paradoxalement restées très sporadiques. L’absence d’organisations mobilisatrices (...)

Turquie : dynamiques des manifestations de rue

Aysen Uysal 31/10/07

Les manifestations de rue en Turquie sont essentiellement réactives, en ce qu’elles visent à défendre des droits acquis, plutôt qu’à en conquérir de nouveaux. Face à un État qui persiste à les envisager sous un angle purement répressif, les acteurs (...)