• Contact
  • Connexion

actualites

L’écologie en Tunisie entre environnementalisme de mode postrévolutionnaire et (...)

Habib Ayeb 26/02/16

Quand l’environnementalisme de mode domine et réduit les débats Depuis plusieurs mois le problème des poubelles qui s’accumulent un peu partout dans le pays s’est imposé parmi les premières « urgences » politiques. Il occupe ainsi une place de choix (...)

Tunisie : origines, défis et recompositions du féminisme autonome

Amel Mahfoudh, Dorra Mahfoudh 10/12/15

Un féminisme d’État a prédominé en Tunisie de l’indépendance à la fin des années 1970. Le féminisme autonome qui réémergea alors tenta de mettre fin à l’instrumentalisation officielle de la cause des femmes et à la récupération de l’« exception tunisienne ». (...)

Tunisie : Vers une législation liberticide et répressive au nom de la « guerre » (...)

Monia Ben Hamadi 13/07/15

Le projet de loi antiterroriste en cours d’examen à l’Assemblée des représentants du peuple pourrait ouvrir la voie à de nombreux abus, ont mis en garde neuf ONG internationales, dont Human Rights Watch et Amnesty International, mardi dans une lettre (...)

A Tunis, un Forum social mondial « liquide »

Christophe Ventura 31/03/15

La pluie et les nuits venteuses de Tunis ne sont pas venues à bout de la 13e édition du Forum social mondial (FSM) qui s’est déroulée du 24 au 28 mars 2015. C’était la deuxième fois consécutive – après 2013 – que l’événement altermondialiste se déroulait (...)

Nouveau forum social mondial à Tunis

Mimoun Rahmani, Sergio Ferrari 12/03/15

Le printemps arabe vit actuellement une phase de frustration et de recul. Dans cette perspective, la prochaine édition du Forum Social Mondial, qui se tiendra de nouveau à Tunis, du 24 au 28 mars 2015, s’avère particulièrement importante. Interview (...)

Tunisia : Ennahda’s post-election future

17/11/14

Tunisia’s 26 October elections saw the emergence of the Nidaa Tounes Party, recieving 38 per cent of votes. Ennahda has been forced to accept defeat at the hands of secularist parties. This presents the question about the relevance of Ennahda and (...)

La Tunisie face à elle-même

François Burgat 04/11/14

François Burgat, politologue, et directeur de recherche à l’Institut de recherches et d’études sur le monde arabe et musulman à Aix-en-Provence, livre au cours d’une interview à l’hebdomadaire Zaman son analyse sur les élections tunisiennes et les (...)

« La Tunisie est allée trop loin pour revenir en arrière »

Samia Medawar 28/10/14

Trois questions à Nabil Labassi, avocat, membre du Comité supérieur des droits de l’homme et responsable du développement et de la planification à l’Observatoire Chahed. Quel est selon vous le bilan des islamistes d’Ennahda au pouvoir ? Le bilan (...)

Tunisia’s Second Republic

18/03/14

Three years after its revolution sparked the Arab Spring, and following political and security upheavals that nearly nullified its achievements, Tunisia succeeded in peacefully declaring the birth of its second republic. On January 26, the (...)

Le Front populaire entre mobilisations sociales et alliances avec la (...)

Maya Alali 04/12/13

ALALI Maya Lors de son lancement il y a un peu plus d’un an, le Front populaire s’était défini comme une option clairement indépendante, opposée aussi bien aux islamistes qu’à l’opposition bourgeoisie libérale. Et cela avait fait son succès. Un an plus (...)

 1 2 3 4 5