• Contact
  • Connexion

actualites

Economie politique du tourisme : libéralisation et condition des (...)

Mariama Williams 30/06/06

Le tourisme occupe une place centrale dans les négociations internationales en vue de libéraliser le marché des services. Par son poids économique et les recettes qu’il génère, il est présenté comme une opportunité pour les pays les moins avancés, qui (...)

Expansion du tourisme mondial et alternatives éthiques

Françoise El Alaoui 30/06/06

Le tourisme est devenu le secteur d’activité le plus dynamique au monde en termes de croissance. Les flux de voyageurs sont en constante augmentation. Mais leur répartition reste largement inégale. Ils proviennent essentiellement d’Europe et (...)

Tourisme, mondialisation, consumérisme et développement durable en Asie du (...)

Anita Pleumarom 30/06/06

Face au poids de la dette et au durcissement des conditions du commerce, de nombreux pays en développement se sont tournés vers le tourisme pour attirer devises et investissements. Des institutions multilatérales telles que la Banque mondiale et (...)

Tourisme rural en Afrique : concilier « authenticité », « qualité » et « rentabilité (...)

Mimoun Hillali 30/06/06

La double contrainte économico-culturelle contradictoire - « rentabilité » vs « authenticité » ; « adopter la norme » vs « figer la différence »... - à laquelle est effectivement soumis le « tourisme rural » en Afrique est à la fois caricaturale et délétère (...)

Mondialisation et tourisme : mélange détonant pour les peuples indigènes

Raymond de Chávez 30/06/06

Le développement exponentiel du tourisme dans les pays du tiers-monde bénéficie de tous les égards des institutions financières internationales. Considéré comme un vecteur d’emplois et de richesses, le tourisme local n’a pu résisté aux logiques (...)

Tourisme au Mexique : modèle de masse, de l’étatisme au marché

Daniel Hiernaux 30/06/06

C’est tôt dans le 20e siècle que le Mexique a promu le tourisme international sur ses terres. Celui-ci, mis en oeuvre par l’Etat, a enregistré une croissance constante durant plusieurs décennies, dans le cadre d’un système d’accumulation (...)

Tourisme dans les petits Etats insulaires en développement : quelle durabilité (...)

Ranjan Solomon 30/06/06

Si la part du tourisme dans les économies des petits Etats insulaires en développement (PEID) des Caraïbes, de l’Océan indien et du Pacifique reste aujourd’hui très variable, elle croît partout rapidement. L’environnement économique mondial pousse la (...)

Expansión del turismo internacional : ganadores y perdedores

Bernard Duterme 30/06/06

Los orígenes del turismo moderno, « hijo de la industrialización y de la democracia, buen alumno del consumo y de la globalización », según la fórmula sintética de Mimoun Hillali (2003), se encuentran en Occidente en el contexto socioeconómico que (...)

 1 2 3 4 5 6