• Contact
  • Connexion

actualites

Tourisme Nord-Sud : le marché des illusions

Bernard Duterme 10/09/18

Le tourisme international, moteur de développement et ferment d’humanité ! Le credo des promoteurs du secteur ne résiste pas à la déconstruction des trois illusions sur lesquelles il repose : celles de la démocratisation, de l’exotisme et de la (...)

Tourisme, passeport pour le développement ou pour l’exclusion ?

Anita Pleumarom 10/09/18

Vendue comme moteur de développement économique, puis comme instrument de préservation de l’environnement et de réduction de la pauvreté, la « touristification » des pays du Sud, y compris dans ses formes « écologiquement et socialement responsables », (...)

Écotourisme, développement et durabilité au risque du marché

Ángeles A. López Santillán , Gustavo Marín Guardado 10/09/18

Présenté comme un élément clé des stratégies de développement durable pour les régions réceptrices de flux touristiques, l’écotourisme est censé combiner les avantages économiques du secteur avec l’inclusion sociale et la protection de l’environnement. Or, (...)

La consommation touristique du « paradis » de Goa en Inde

Claude Alvares 10/09/18

La profonde mutation à laquelle Goa, le plus petit État de l’Union indienne, a été confronté ces quarante dernières années correspond à sa « mise en tourisme » sur le marché mondial. Ses étapes successives ont mené à l’altération progressive de l’endroit et (...)

Tourisme en Amérique latine : dominations ethniques, genrées et sexuelles

Annelou Ypeij, Tamar Diana Wilson 10/09/18

La triple quête d’une authenticité ethnique imaginaire, de rapports de genre différenciés et d’un exotisme érotisé opère comme l’un des principaux moteurs de la hausse du tourisme occidental en Amérique latine et dans les Caraïbes. Y aborder le phénomène (...)

Du tourisme de masse au profit de qui ?

Bernard Duterme, Jean-François Pollet 12/07/18

Avec 1,3 milliard de touristes en 2017, le secteur du voyage dominé par les grands tours opérateurs a pris une ampleur considérable à travers le monde. Au Sud, les retombées économiques sont limitées et les impacts sociaux et environnementaux nombreux. (...)

Tourism Should Be Regulated, Before It Is Too Late…

Roberto Savio 10/01/18

This year, we will have 3 million tourists each day wandering the world. This massive phenomenon is without precedent in human history and is happening (as usual), with only one consideration in mind : money. We should pause and take a look at (...)

La Chine aux Caraïbes : focus sur une gageure touristique

Frédéric Thomas 21/11/16

Méga-complexe touristique dont l’ouverture ne cesse d’être reportée, Baha Mar reflète jusque dans ses déboires la stratégie chinoise dans les Caraïbes et la confusion entretenue entre tourisme et développement. Il donne ainsi à voir l’envers d’un paradis (...)

Toi aussi tu pars en vacances pour sauver le monde ?

Bernard Duterme, Valentin Dauchot 08/11/16

"Cher journaliste, je vous écris pour vous faire part d’une aventure extraordinaire. Celle que s’apprêtent à vivre Baptiste, Guillaume et Jean-Benoît. Fraîchement diplômés en ingénierie, ces trois jeunes Bruxellois nourrissent un rêve commun : découvrir (...)

Le « tourisme social » n’est plus ce qu’il était

Bernard Duterme 12/01/15

En perte de vitesse ces dernières années, le « tourisme social » peut toutefois se targuer d’une contribution remarquable – dans les pays industrialisés – à la démocratisation des vacances et au « voyage récréatif pour tous ». Cela ne suffit pas hélas à (...)

 1 2 3 4 5 6