• Contact
  • Connexion

actualites

Lignes de fracture en Libye : des affrontements sans dimension religieuse

Patrick Haimzadeh 05/12/13

Les nombreux affrontements qui secouent la Libye nouvelle doivent très peu aux lignes de fracture mises en avant par les médias étrangers, notamment celle entre islamistes et laïques. Ils sont bien plutôt liés aux rivalités entre régions ou villes et (...)

L’Amérique Latine reste l’épicentre de l’altermondialisme

Franck Gaudichaud 27/08/12

Quelles sont les tensions entre les nouveaux pouvoirs et les mouvements sociaux d’émancipation en Amérique latine ? Quel rôle jouent les USA ou l’Union européenne dans la région ? Voici quelques questions que se pose « Le volcan latino-américain : (...)

Le mouvement Anna Hazare : entre faits et f(r)ictions

Supriyo Chatterjee 20/01/12

Kisan Bapat Baburao, connu sous le nom d’ Anna (‘Frère respecté’) Hazare est un ancien chauffeur de camion de l’armée indienne de 74 ans qui vient de mener une nouvelle grève de la faim à New Delhi contre la corruption, cette fois-ci pour appuyer sa (...)

Les islamistes et les printemps arabes : enjeux et perspectives

François Burgat 18/01/12

La première préoccupation d’une écrasante majorité des citoyens du Maghreb et du Proche-Orient n’est pas d’expulser de l’enceinte politique une référence religieuse intimement liée à leur identité nationale. C’est bien plutôt de résorber les profondes (...)

Dans l’est de l’Inde, des protestataires se battent contre le géant minier Arcelor (...)

Moushumi Basu 30/06/10

Dans les terres rurales et tribales de l’Inde orientale, des manifestants sont en guerre contre le géant mondial de la sidérurgie, Arcelor Mittal. « Nous sommes prêts à sacrifier nos vies, mais pas à céder un pouce de nos terres », crient les (...)

Des paysans haïtiens prêts à brûler des semences hybrides de Monsanto

Beverly Bell 30/06/10

« Un nouveau tremblement de terre » : c’est comme cela que Chavannes Jean-Baptiste, agriculteur et leader du Mouvement Paysan Papaye (Mouvman Peyizan Papay- MPP), a accueilli la nouvelle selon laquelle Monsanto va donner 60 000 sacs (soit 475 (...)

Les peuples originaires exigent un contrôle indigène sur les organismes de (...)

Rosa Rojas 24/11/09

La Coordination Andine des Organisations Indigènes, qui regroupe les peuples originaires de Bolivie, Equateur, Pérou, Colombie, Chili et Argentine, exigera lundi prochain devant la Commission Interaméricaine des Droits Humains (CIDH) la (...)