• Contacto
  • Conexión

Noticias

Syrie : l’anti-impérialisme des imbéciles

Leila Al-Shami 24/04/18

Traduit de l’anglais par VLSB 35. Paru sur Gauche anticapitaliste et initialement sur Leila’s Blog le 14/04/2018. Une fois encore le « mouvement anti-guerre » occidental se réveille afin de se mobiliser autour de la Syrie. C’est la troisième fois (...)

L’Etat islamique, un orientalisme inversé

Myriam Benraad 27/12/16

Les débats sur la puissance d’attraction de l’Etat islamique ne permettent pas de saisir la complexité d’un phénomène qui puise ses forces dans un discours qui cristallise la haine d’un Occident fantasmé. Depuis quelques mois, le groupe Etat islamique (...)

Daech: regards pluriels

François Burgat, Olivier Roy, Stéphane Lacroix 16/12/16

Dans le cadre de la semaine arabe 2016, discussion entre François Burgat et Olivier Roy animée par Stéphane Lacroix, autour de la nature de l’Etat Islamique, de la signification des terribles violences récentes et de la notion de (...)

Syrie: «victoire usurpée d’une minorité soutenue par des régimes autoritaires»

François Burgat 15/12/16

Selon le politologue et spécialiste du monde arabe, le désastre syrien provient de la mortifère erreur du désengagement proche-oriental de Barack Obama et de la focalisation des Occidentaux sur le combat exclusif contre l’organisation État islamique. (...)

Jeu trouble de l’ONU en Syrie

Marie Kostrz 20/10/16

En Syrie, l’aide humanitaire orchestrée par l’ONU est couramment qualifiée a minima de passivité, sinon de connivence vis-à-vis du régime. Le conflit syrien met dramatiquement en lumière, une fois de plus, les limites du rôle des Nations unies en temps (...)

La guerre d’extermination en Syrie et la fin du sens commun

Nicolas Tenzer 04/10/16

Les opérations militaires d’Assad et de Poutine en Syrie ont un nom : c’est une guerre d’extermination. Celle-ci atteint désormais une échelle sans précédent : le bombardement délibéré des civils, notamment femmes, enfants et secouristes des Casques (...)

Syrie : devoir d’indignation

Denis Sieffert 03/10/16

Devrait-elle, cette gauche, se taire quand l’assassin n’est plus George W. Bush mais Vladimir Poutine ? Àl’heure où les bombes s’abattent sur Alep, notre indignation peut-elle encore servir à quelque chose ? Nos concitoyens sont à ce point saturés (...)

Un conflit sans horizon en Syrie

Henri Mamarbachi 27/09/16

Alliances à géométrie variable, flou politico-diplomatique, bavures militaires en série, cessez-le-feu en trompe-l’œil, bombardements sauvages, avancées et reculs des forces en présence, cris et appels à la raison... dans le désert : est-il encore (...)

Syrie : l’inavouable accord russo-américain

Denis Sieffert 22/02/16

Il faut bien en finir avec cette guerre civile sans issue, fût-ce par le bas, le très bas même, avec l’écrasement de l’insurrection. Entre la guerre et le lâche abandon, existe-t-il un chemin ? C’est la question que l’on peut une nouvelle fois se poser (...)

Les racines de l’État islamique

Marieke Louis 15/02/16

L’État islamique (EI) n’est pas né d’un seul coup à l’été 2014. Il est enraciné dans l’histoire mêlée de l’Irak et de la Syrie de ces vingt dernières années. Loulouwa Al Rachid et Matthieu Rey démêlent cet héritage complexe de l’EI, à la fois legs de (...)

 1 2 3 4 5 6 7