• Contact
  • Connexion

actualites

Les mots de l’intifada syrienne

Zénobie 10/06/11

Comme les résistances nationalistes arabes en Syrie au cours du XXe siècle, l’actuel soulèvement populaire est marqué par la place de la mosquée dans les mobilisations, par le rôle moteur de la jeunesse, de secteurs sociaux économiquement en crise ou (...)

« Hay miedo al régimen pero también a la inestabilidad »

Marc Saint-Upéry , Pablo Stefanoni 05/05/11

¿Qué diferencia a Siria de los otros países árabes ? El régimen del Partido Baath en Siria es una de las dictaduras más feroces de la región. Los mukhabarat sirios –servicios de seguridad– son muy temidos y en el mundo árabe abundan los chistes macabros (...)

Du souffle...

Nagib Aoun 08/04/11

Iran-Syrie : mêmes procédés, même scénario, un mimétisme flagrant qui n’est que le résultat de longues années de coordination sécuritaire, de complicité politique, de conseils réciproques au niveau des services de renseignements. Une intimité contre-nature (...)

Révoltes en Syrie

Alain Gresh 29/03/11

L’un des derniers pays restés à l’abri des révoltes arabes vient à son tour d’être touché. Alors que la répression se poursuit au Bahreïn, dans l’indifférence des Etats mobilisés contre les crimes du régime libyen (je joins ci-dessous un appel de solidarité (...)

Syrie : entre contestation civile et politique

Salam Kawakibi 15/12/10

L’avortement des promesses d’ouverture faites par le jeune président syrien lors de son accession a délié les langues des militants démocratiques. Leur activisme est cependant limité par le climat répressif et le manque de connexion avec les milieux (...)

L’État syrien à l’épreuve des ONG depuis l’arrivée au pouvoir de Bachar al- (...)

Laura Ruiz de Elvira 09/12/10

Dans un contexte de libéralisation économique, la réforme de l’État social prend progressivement en Syrie la voie d’une « décharge » partielle. Cet article cherche à mettre en évidence la manière dont ce processus – fondamentalement justifié par le (...)

 1 2 3 4 5 6 7