• Contact
  • Connexion

actualites

Le point de non-retour

Charles-André Udry 06/02/12

Le 1er février 2012, Robert Fisk terminait ainsi son article paru dans le quotidien The Independent : « Mais il y a une question qui n’est pas posée. Supposez que le régime [de Bachar el-Assad] survive. Sur quelle Syrie exercerait-il son pouvoir ? » (...)

L’opposition syrienne veut refonder l’unité nationale

Zénobie 09/12/11

Dans la Syrie de demain, « la Constitution protégera les minorités et leurs droits », déclarait M. Burhan Ghalioun, le président du Comité national syrien — qui rassemble les forces d’opposition au régime — dans un message vidéo adressé au peuple syrien, (...)

Le régime syrien ne protège pas les minorités mais les utilise pour se (...)

Ignace Leverrier 29/08/11

Le régime syrien excelle à se donner des rôles. Il a en effet besoin de démontrer à l’opinion publique intérieure comme à la communauté internationale qu’il est « indispensable » aux équilibres régionaux, à défaut de contribuer à la paix régionale. Installé (...)

Syria’s Torment

12/08/11

There are two political-intellectual prisms through which the recurrent conflagrations of the modern Middle East are conventionally seen. One casts the region’s stubborn ills as internally caused — by the outsize role of religion in public life, (...)

Le silence coupable des pays arabes

Zine Cherfaoui 02/08/11

Les pays arabes et particulièrement les intellectuels arabes observent un silence aussi coupable qu’insupportable à l’égard des crimes commis quotidiennement par le régime de Bachar Al Assad. A l’exception des marches et des sit-in de protestation (...)

La dernière carte de Bachar Al-Assad

Alain Frachon 20/06/11

Pas une semaine sans que la liste des victimes ne s’allonge - lugubre litanie qui, depuis trois mois déjà, rythme les événements de Syrie. Le régime de Bachar Al-Assad se maintient par la terreur et la destruction. Il fait la guerre à son peuple - à (...)

Pourquoi la Syrie explose à son tour

Daniel Bastien, Elizabeth Picard 16/06/11

La Syrie s’enfonce chaque jour davantage dans la violence. Un dirigeant -Bachar El Assad -décevant, une mosaïque de communautés, les fruits d’une modernisation économique confisqués par le pouvoir : tout est en place pour l’explosion. En Syrie, on « (...)

Les mots de l’intifada syrienne

Zénobie 10/06/11

Comme les résistances nationalistes arabes en Syrie au cours du XXe siècle, l’actuel soulèvement populaire est marqué par la place de la mosquée dans les mobilisations, par le rôle moteur de la jeunesse, de secteurs sociaux économiquement en crise ou (...)

« Hay miedo al régimen pero también a la inestabilidad »

Marc Saint-Upéry , Pablo Stefanoni 05/05/11

¿Qué diferencia a Siria de los otros países árabes ? El régimen del Partido Baath en Siria es una de las dictaduras más feroces de la región. Los mukhabarat sirios –servicios de seguridad– son muy temidos y en el mundo árabe abundan los chistes macabros (...)

Du souffle...

Nagib Aoun 08/04/11

Iran-Syrie : mêmes procédés, même scénario, un mimétisme flagrant qui n’est que le résultat de longues années de coordination sécuritaire, de complicité politique, de conseils réciproques au niveau des services de renseignements. Une intimité contre-nature (...)

 1 2 3 4 5 6 7