• Contact
  • Connexion

actualites

Lettre aux zélateurs du régime des Al-Assad

Faruk Mardam-Bey 16/03/12

L’armée et les milices de Damas écrasent depuis un an la population, mais le tyran peut encore compter sur des soutiens à l’étranger. Intellectuel d’origine syrienne, cofondateur et ancien directeur de la Revue d’études palestiniennes, l’auteur de cet (...)

Les âmes mortes de la Syrie

Anna Rozanova 02/03/12

Le véto sino-russe au Conseil de sécurité de l’ONU a donné le feu vert, le 4 février dernier, au régime de Bachar Al-Assad en Syrie. Dans ce pays de mascarade, où les élections n’existent pas, la répression se durcit en faisant de plus en plus de morts. (...)

A propos de la Syrie

Alain Gresh 28/02/12

Dans une conversation téléphonique entre le président russe et le roi saoudien, ce dernier a affirmé à son interlocuteur que tout dialogue sur la Syrie était « maintenant futile » (agence de presse saoudienne, 22 février 2012). Qu’est-ce à dire ? Que la (...)

Le point de non-retour

Charles-André Udry 06/02/12

Le 1er février 2012, Robert Fisk terminait ainsi son article paru dans le quotidien The Independent : « Mais il y a une question qui n’est pas posée. Supposez que le régime [de Bachar el-Assad] survive. Sur quelle Syrie exercerait-il son pouvoir ? » (...)

L’opposition syrienne veut refonder l’unité nationale

Zénobie 09/12/11

Dans la Syrie de demain, « la Constitution protégera les minorités et leurs droits », déclarait M. Burhan Ghalioun, le président du Comité national syrien — qui rassemble les forces d’opposition au régime — dans un message vidéo adressé au peuple syrien, (...)

Le régime syrien ne protège pas les minorités mais les utilise pour se (...)

Ignace Leverrier 29/08/11

Le régime syrien excelle à se donner des rôles. Il a en effet besoin de démontrer à l’opinion publique intérieure comme à la communauté internationale qu’il est « indispensable » aux équilibres régionaux, à défaut de contribuer à la paix régionale. Installé (...)

Syria’s Torment

12/08/11

There are two political-intellectual prisms through which the recurrent conflagrations of the modern Middle East are conventionally seen. One casts the region’s stubborn ills as internally caused — by the outsize role of religion in public life, (...)

Le silence coupable des pays arabes

Zine Cherfaoui 02/08/11

Les pays arabes et particulièrement les intellectuels arabes observent un silence aussi coupable qu’insupportable à l’égard des crimes commis quotidiennement par le régime de Bachar Al Assad. A l’exception des marches et des sit-in de protestation (...)

La dernière carte de Bachar Al-Assad

Alain Frachon 20/06/11

Pas une semaine sans que la liste des victimes ne s’allonge - lugubre litanie qui, depuis trois mois déjà, rythme les événements de Syrie. Le régime de Bachar Al-Assad se maintient par la terreur et la destruction. Il fait la guerre à son peuple - à (...)

Pourquoi la Syrie explose à son tour

Daniel Bastien, Elizabeth Picard 16/06/11

La Syrie s’enfonce chaque jour davantage dans la violence. Un dirigeant -Bachar El Assad -décevant, une mosaïque de communautés, les fruits d’une modernisation économique confisqués par le pouvoir : tout est en place pour l’explosion. En Syrie, on « (...)

 1 2 3 4 5 6 7