• Contact
  • Connexion

actualites

« Les divisions de l’opposition sont le gage d’une démocratie plurielle (...)

Paolo Dall’Oglio, Pascal Fenaux 02/10/12

Récemment expulsé de Syrie pour avoir publié un texte qui a déplu au pouvoir, le père jésuite Paolo Dall’Oglio, fin connaisseur du pays et de son histoire, livre son point de vue sur la révolution et l’avenir de la Syrie. Né en 1954 à Rome, le père (...)

Intervention impossible, non-intervention inacceptable

Jean-Paul Chagnollaud 02/10/12

Guerre civile ou guerre contre les civils, au-delà des mots il est évident que le rapport de forces sur le terrain est devenu la dimension essentielle de la confrontation entre une grande partie du peuple syrien et son régime. La violence que les (...)

Que faire en Syrie ?

Alain Gresh 06/09/12

La crise syrienne s’éternise. Pour l’instant, en tout cas, ni les discours du pouvoir annonçant qu’il va écraser l’opposition, ni les espoirs des Occidentaux que le régime s’effondre ne se sont réalisés. Et le pays paie un prix élevé pour cette impasse, (...)

Syria divides the Arab left

Nicolas Dot Pouillard 16/08/12

The violence deepens and spreads. Yet unlike Egypt and Tunisia, the Syrian revolt has not had unanimous support from the Arab left. There is a split between those who sympathise with the protestors’ demands and those who fear foreign (...)

The Recent Bombings in Syria : Do they change reality on the ground (...)

14/08/12

The increased frequency of explosions in Syria at the moment raises a number of questions about the extent to which the shape of the Syrian revolution is entering a new phase characterized by emerging indicators, which show the transformation of (...)

Agir ou laisser les Syriens mourir ?

Baudouin Loos 31/05/12

Il y a, paraît-il, un cessez-le-feu en Syrie. Depuis le 12 avril. Quelque 1.900 Syriens ont été tués depuis lors. Il y a, paraît-il, une mission d’observation de l’ONU en Syrie. Depuis le 16 avril. Qui n’a pu empêcher la poursuite du bain de sang, dont (...)

Civil war or foreign intervention ? Deadlock over Syria

Alain Gresh 26/04/12

The Syrian people, like the Egyptians and others across the Arab world, are reviving the desires and ambitions that they abandoned after the Arab defeat in the 1967 war. The outcome, and who will influence it, can’t be predicted Patrick Seale’s (...)

L’opposition syrienne : laïcs contre islamistes ?

Thomas Pierret 04/04/12

28 mars 2012 Après avoir obtenu la reconnaissance des puissances occidentales et de plusieurs pays arabes, le Conseil National Syrien (CNS), principale instance représentative de l’opposition au régime de Bachar al-Assad, est aujourd’hui victime (...)

Lettre aux zélateurs du régime des Al-Assad

Faruk Mardam-Bey 16/03/12

L’armée et les milices de Damas écrasent depuis un an la population, mais le tyran peut encore compter sur des soutiens à l’étranger. Intellectuel d’origine syrienne, cofondateur et ancien directeur de la Revue d’études palestiniennes, l’auteur de cet (...)

Les âmes mortes de la Syrie

Anna Rozanova 02/03/12

Le véto sino-russe au Conseil de sécurité de l’ONU a donné le feu vert, le 4 février dernier, au régime de Bachar Al-Assad en Syrie. Dans ce pays de mascarade, où les élections n’existent pas, la répression se durcit en faisant de plus en plus de morts. (...)

 1 2 3 4 5 6 7