• Contact
  • Connexion

actualites

Farouk Mardam-Bey : « La Syrie ne mérite pas cela »

Sylvain Cypel, Faruk Mardam-Bey 15/12/14

Historien syrien, Farouk Mardam-Bey a été, en tant que militant marxiste, opposant au nationalisme du Baas dès la première heure. En 1976, enseignant en France, il est privé de son passeport et menacé d’emprisonnement en cas de retour dans son pays. (...)

Syrie : la solidarité sélective

Salam Kawakibi 10/11/14

Le soulèvement syrien « fêtera » bientôt son quatrième anniversaire dans une indifférence abasourdie, malgré les apparences trompeuses. Plusieurs centaines de milliers de victimes, de milliers de détenus et de disparus, des millions de déplacés et de (...)

Syria - The regime makes people suffer in rebel held areas

Naysse Ghayath 01/08/14

In many ways life is much easier for people in regime controlled areas of Syria than in rebel areas. For one thing, they are not constantly under attack. And Bashar al-Assad’s regime tries very hard to ensure that basic demands are met. Inflation (...)

The al-Nusra Front : From Formation to Dissension

Hamzeh Al-Moustafa 09/07/14

The roots of the Salafist movement in Syria go back to the late 19th century, in what came to be known as “reformist Salafism,” a movement that largely mirrored the reformist Salafist movements that had emerged in Egypt with Sheikh Mohammad Abdu, (...)

La Palestine dans les révolutions arabes

Nicolas Dot Pouillard 02/04/14

Il est un peu difficile de parler aujourd’hui de la Palestine dans les révolutions arabes et de l’approche des Palestiniens vis-à-vis des révolutions arabes, puisqu’on est quand même dans une période extrêmement troublée, ce que j’appelle la période (...)

Comment le régime syrien a « construit » la guerre civile

Pierre Puchot, François Burgat 27/01/14

Paru en décembre 2013, Pas de printemps pour la Syrie associe 30 chercheurs et journalistes qui décortiquent avec minutie chacun des aspects du conflit, et soulignent la faillite complète de la stratégie portée par les Occidentaux. Entretien avec (...)

Les « printemps arabes » et la crise en Syrie

Jean-Marie Chauvier, Paul Delmotte 24/01/14

Penses-tu que l’initiative russe en faveur du démantèlement de l’arsenal chimique syrien était une manœuvre de retardement en faveur du régime de Bachar El Assad, en même temps qu’une occasion offerte à Barak Obama de sortir de l’impasse ? Je pense (...)

Comprendre les « soulèvements arabes » et la guerre civile en Syrie

Gilbert Achcar 21/11/13

Comprendre, sur la durée, les « soulèvements arabes » ; et la place de la guerre civile en Syrie dans ce contexte Pouvez-vous nous faire part de votre appréciation de l’état actuel du « soulèvement arabe » en général, avant que nous nous attachions plus (...)

Syria : The Continuing Revolution and the Urgent Need for Peace

Dorothy-Grace Guerrero 18/11/13

The revolution in Syria, similar to the uprisings in Tunis and Cairo, was a product of the Arab Spring in 2011. The uprising against the Assad regime began as a nonviolent expression of the aspirations that the Syrian people share with the (...)

Pactiser avec l’ennemi : la gauche mondiale et le discours « antiguerre (...)

Khalid Saghieh 21/10/13

Dans ce court texte, Khalid Saghieh revient sur l’argumentaire antiguerre développé par la gauche radicale au moment où la France, la Grande-Bretagne et les Etats-Unis menaçaient d’intervenir en Syrie. Pour lui, beaucoup des représentants de la gauche (...)

 1 2 3 4 5 6 7