• Contact
  • Connexion

actualites

Asie : des pouvoirs et des luttes

Aurélie Leroy 17/12/19

À la croisée des puissances chinoise et indienne, l’Asie du Sud-Est déconcerte par ses performances économiques et ses contrastes sociaux. De nouvelles formes d’autoritarisme y gagnent du terrain, délégitimant les résistances et réprimant les luttes. En (...)

Asie du Sud-Est : étranglement financier de la société civile

Rosalia Sciortino 17/12/19

En Asie du Sud-Est, les sources de financement de la société civile engagée sont en train de se tarir. En cause, les tendances managériales des donateurs occidentaux et les contraintes administratives de gouvernements locaux plus répressifs. Quant à (...)

Cambodge : dynamiques particulières d’une société civile composite

Kongkea Chhoeun 17/12/19

Avec la fin d’une longue période de tragédie et de conflit, le Cambodge a vu émerger et se développer les organisations de la société civile. Les rapports que celles-ci entretiennent avec l’État sont complexes et contradictoires, en fonction des (...)

Chine : de Hu Jintao à Xi Jinping, monde ouvrier et société civile

Chris King-chi Chan 17/12/19

Depuis l’arrivée au pouvoir de Xi Jinping, le gouvernement chinois a renforcé son opposition aux syndicats indépendants, son contrôle sur la société civile, ainsi que son hostilité envers les ONG de défense des droits des travailleurs. Conscientes des (...)

Indonésie : une société civile prise entre deux feux

Amalinda Savirani 17/12/19

La société civile indonésienne a connu un réel essor ces vingt dernières années. Son bilan demeure toutefois mitigé. Les espoirs soulevés par l’élection de Jokowi à la présidence du pays ont été déçus. Face à la baisse de croissance, le gouvernement (...)

Malaisie : la société civile face au changement de régime

Khoo Ying Hooi 17/12/19

Le mouvement de la société civile a fortement contribué au changement de régime par voie électorale en 2018. La nouvelle situation est cependant complexe pour les ONG. Si des espaces de participation politique se sont ouverts, les organisations (...)

Myanmar : le coûteux déni du rôle de la société civile

Khin Zaw Win 17/12/19

L’avènement d’une certaine démocratie au Myanmar a permis l’émergence d’une société civile dense et organisée. Mais son incidence sur le cours politique est restée limitée, en raison des rapports problématiques qu’elle entretient avec les principaux partis, (...)

Thaïlande : régime semi-autoritaire, inégalités et résistance civile

Supatsak Pobsuk 17/12/19

En Thaïlande, les élections controversées de 2019 ont consolidé l’emprise de l’armée et de l’establishment sur les institutions. Le régime semi-autoritaire va de pair avec un renforcement des inégalités économiques. Malgré la restriction des espaces (...)

La CONAIE : protagonista político en Ecuador desde hace décadas

Enrique Cueto, Milton Calderón 12/12/19

La Confederación de Nacionalidades Indígenas del Ecuador (CONAIE) es uno de los principales actores de la escena política ecuatoriana desde hace décadas, también promotora del Buén Vivir (Sumak Kawsay). Entrevista con Milton Calderón, profesor Flacso (...)

Is civic space really shrinking, and if so who’s to blame ?

David Sogge 01/10/19

The changing shape of civil society is due to international forces, not just domestic repression. Vilified as alien wolves in local sheep’s clothing, human rights NGOs and independent media groups have been cut off from their outside funders and (...)

 1 2 3